En savoir plus sur le circuit de Spa-Francorchamps
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TÉLÉSAT vous met en pole position pour en savoir plus sur le circuit de Spa-Francorchamps

26-04-23 Conseils télé Ce qu'il faut savoir

Régulièrement plébiscité et salué par les pilotes du monde entier, le circuit de Spa-Francorchamps fait partie des tracés légendaires qui ont marqué le sport auto et moto. Il accueille régulièrement depuis 1985 le Grand Prix de Belgique de F1. Son légendaire tracé d’un peu plus de 7 km, le plus long du Championnat du monde, mérite bien le statut officieux de « plus beau circuit du monde ». 

Un label mondial qui fait l’unanimité.

L’anneau spadois doit sa renommée à son profil vallonné, ses virages rapides, son Raidillon bien sûr, mais aussi à un cadre naturel majestueux, au milieu des forêts de sapins dans lesquelles résonne le vrombissement des moteurs. Un véritable bijou qui ne cesse d’être adapté aux dernières normes de la FIA avec des infrastructures aussi bien entretenues que le mythe. Un monument belge aussi connu à travers le monde que l’Atomium ou la Grand-Place de Bruxelles ! 

De grands pilotes pour un grand circuit ! 

De Fangio à Alberto Ascari en passant par Jack Brabham, Bruce McLaren, Jim Clark, Alain Prost, Ayrton Senna, Michael Schumacher, sans oublier Henri Pescarolo (avec un record du tour sur l’ancien tracé à 262 km/h de moyenne !), Fernando Alonso, Tom Kristensen, André Lotterer, Jacky Ickx, Thierry Boutsen, Stoffel Vandoorne ou plus récemment Sebastian Vettel et Lewis Hamilton, la majorité des plus grands noms du sport auto international y ont triomphé un jour. 

Les 18 dates marquantes du circuit : 

1920 : Trois routes pour créer un circuit. Le chevalier Jules de Thier, patron du journal liégeois La Meuse, cherche un site pour faire revivre la Coupe de La Meuse. À l’issue d’une rencontre à l’hôtel des Bruyères, à Francorchamps, il est décidé que le triangle formé par les routes 32, 23 et 440 constitue un circuit idéal.

1921 : Les motos remplacent les autos. La première course de voitures est programmée pour le mois d’août 1921 sur un tracé long de 15,820 km. Malheureusement, un seul pilote s’y engage. L’épreuve est donc remplacée par une course réunissant 23 motos.

1922 : Le premier GP du RACB. Un an plus tard, le Royal Automobile Club de Belgique organise à Francorchamps son « GP de Belgique », une course d’endurance pour voitures de sport.

1924 : Naissance des 24H de Francorchamps. Après la construction d’une cabine de chronométrage, d’un tableau d’affichage et d’une tribune de presse, le RACB organise la première édition des 24H de Francorchamps.

1925 : Le GP d’Europe à Spa. Antonio Ascari sur Alfa Romeo remporte le GP d’Europe.

1928 : Asphaltage de la piste. Pour éviter les projections de pierrailles, la piste en terre est asphaltée.

1939 : Création du mythique Raidillon. Cette courbe rapide en forte pente (17 %) va contribuer à la réputation internationale du Circuit et vite devenir le virage le plus excitant du calendrier.

1947 : Wimille, premier vainqueur de l’après-guerre. Après la guerre, les courses reprennent avec le GP d’Europe de Formule International remporté par l’Alfa Romeo de Jean-Pierre Wimille.

1948 : Création de l’Intercommunale du Circuit

1950 : Fangio remporte le 1er GP de Belgique de F1

1951 : Élargissement du circuit et création du virage de Stavelot

1963 : Installation des premiers rails de sécurité

1964 : Renaissance des 24H de Francorchamps pour voitures de Tourisme

1973 : Le record mondial de vitesse de Pescarolo à 262,461 km/h de moyenne. Le Français Henri Pescarolo établit ce qui reste encore aujourd’hui le record de vitesse sur un tour en circuit au volant de son proto Matra à 262,461 km/h de moyenne.

1979 : Inauguration du nouveau circuit de 6,9 km. Création de ce que l’on appelle encore aujourd’hui la « nouvelle portion » entre les Combes et le nouveau virage Paul Frère. La longueur du nouveau circuit est ramenée à 6,947 km.

1983 : Retour de la F1. Pour son retour à Francorchamps, le GP de Belgique est remporté par Alain Prost au volant de sa Renault.

1991 : La moto GP déserte Francorchamps. Pour des raisons de sécurité, la FIM décide de ne plus organiser de courses de Moto GP à Francorchamps.

2007 : Création des nouveaux stands. Un budget de 15 millions d’euros est consacré à la création de nouvelles infrastructures avec notamment des stands répondant aux nouvelles normes de la FIA. Après une année d’absence, la F1 est de retour à Francorchamps.

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