Je n’ai plus d’image, que faire ?
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Je n’ai plus d’image, que faire ?

28-02-18 Conseils techniques

Vous rencontrez des problèmes de réception avec votre décodeur TÉLÉSAT et/ou avec votre Smartcard ? Vous trouverez ci-dessous les causes les plus fréquentes de perte de signal. Nous espérons que ces recommandations vous permettront de solutionner votre problème.

  • Le problème est peut-être connu de nos services ! Rendez-vous sur https://www.telesat.be/serviceclient/statut-des-services/ pour prendre connaissance d’éventuels problèmes généraux. Sinon, il est possible qu’une maintenance soit en cours. Cela peut en effet avoir une influence sur la qualité du signal.
  • Débranchez puis rebranchez les câbles de votre décodeur. Vérifiez chaque câble avec beaucoup de précaution. Sont-ils bien branchés ? Sont-ils en bon état ? Redémarrez votre décodeur et mettez votre liste de chaînes à jour (dans le menu de votre décodeur, en vous rendant dans la liste des chaînes et en activant le fastscan). Il est important d’effectuer régulièrement les mises à jour de votre liste de chaînes car des changements de fréquences sont récurrents.
  • Un message s’affiche sur votre écran ? Deux possibilités ! Dans le cas où votre Smartcard est invalide, il vous suffit d’allumer votre décodeur sur La Une HD et de demander un signal de réactivation. Cette opération peut prendre jusqu’à 60 minutes. Dans le cas où le message sur votre écran vous indique que vous n’avez pas de droits pour cette chaîne, il y a plusieurs explications possibles : la chaîne n’existe plus, la chaîne ne fait pas partie de votre bouquet TÉLÉSAT, plusieurs chaînes partagent la même fréquence et la chaîne choisie n’émet justement pas à ce moment précis. Vous pouvez toujours demander une réactivation du signal (plus d’informations : https://www.telesat.be/serviceclient/tv-satellite/smartcard/réactivez-une-smartcard/), allumer le décodeur sur La Une HD et attendre maximum 60 minutes.
  • Situation de mauvais temps ? Une très mauvaise météo, de fortes averses par exemple, peut impacter la réception de votre parabole. Ce cas est très exceptionnel et s’il se produit, la perte de signal ne dure que quelques minutes. Attention ! les vents forts peuvent faire bouger légèrement votre parabole. Celle-ci n’aura donc plus exactement la bonne orientation et la qualité de la réception sera impactée. Dans ce cas-là, réorientez votre antenne parabolique. (https://www.telesat.be/tv-par-satellite/installation/)

Si vous deviez rencontrer des problèmes récurrents de réception, nous vous conseillons de prendre contact avec le Service client de TÉLÉSAT au 02/290 2 290.