Un début d’été très sport : à fond pour le Tour de France et la quinzaine du tennis londonienne ! 
Retour vers le blog

Un début d’été très sport : à fond pour le Tour de France et la quinzaine du tennis londonienne ! 

29-06-23 Ce qu'il faut savoir Conseils télé

 Vous aimez le sport ? Vous allez être gâté en ce début d’été. Avec un événement mondial majeur : le Tour de France. Mais aussi LE tournoi pour les amateurs de tennis sur herbe : Wimbledon. Le tout à voir via Télésat. On vous donne un petit avant-goût de ces deux événements dans ce blog. 

 

Le Tour de France 2023. Une 110e édition explosive !  

 

Du Pays basque espagnol au puy de Dôme en passant par le Tourmalet, du Grand Colombier au Markstein en passant par le col de la Loze, le Tour de France 2023 aura pour particularité de traverser les cinq massifs montagneux de l'Hexagone. Avec un départ explosif au Pays basque espagnol, seulement 22 kilomètres de contre-la-montre, une traversée des 5 massifs montagneux, un total vertigineux de 30 ascensions de deuxième et première ou hors catégorie (contre 23 l’an passé) : ce sont les principales caractéristiques du parcours du Tour de France 2023. Cette 110e édition continuera d’installer dans la grande histoire de l’épreuve de nouveaux lieux incontournables (le Grand Colombier, le col de la Loze), mais retournera aussi sur les lieux de son légendaire passé.

35 ans après sa dernière apparition sur la Grande Boucle, le puy de Dôme, le volcan d’Auvergne qui sera escaladé à la fin de la première semaine de course, s’annonce ainsi comme l’un des grands rendez-vous de l’été. Le peloton sera vite plongé dans le grand bain avec deux morceaux basques pour puncheurs et des Pyrénées attaquées d’entrée de jeu. La seconde moitié du Tour sera articulé autour d’un séjour alpestre copieux qui poussera certains cadors jusqu’à l’indigestion. Jugez plutôt : Morzine, Saint-Gervais Mont-Blanc puis Courchevel seront au programme avant un dernier crochet dans les Vosges à la veille de l’arrivée sur les Champs-Élysées qui laissera enfin s’exprimer les sprinteurs ! 

 

Les forçats de la route vous donnent rendez-vous sur Télésat. 

 

Excellente nouvelle : le Tour de France sera visible sur les chaînes de la RTBF. Son commentateur maison et expert de la petite reine, Rodrigo Beenkens, vous donne rendez-vous tous les jours pour vivre toutes les étapes de la grande boucle. Vous désirez enrichir vos connaissances du Tour de France et suivre la course depuis votre smartphone ? Regardez le Tour via l’app Télésat et suivez de près le classement de l’étape du jour, le profil des étapes ainsi que le général via le site officiel du Tour : www.letour.fr 

 

Wimbledon 2023 : le Roi Novak conservera-t-il son titre ? 

 

Qui pourra stopper Djokovic à Wimbledon cet été (3-16 juillet 2023) ? Le quadruple tenant du titre tentera à Londres d'égaliser deux records historiques de Roger Federer. Le premier est celui de soulever cinq fois consécutivement le trophée "Arthur". Il pourrait, à l'issue de la quinzaine, rejoindre le Suisse et être codétenteur du record de titres au nombre de 8. Invaincu depuis plus de 28 matchs, « Nole » a semblé ces dernières années intouchables sur le gazon. Sa victoire a jusqu'ici presque semblé acquise comme un Federer autrefois à Wimbledon ou un Nadal à Roland Garros. Pour concurrencer le Serbe, il y aura évidemment des serveurs aguerris comme Nick Kyrgios. D'autres joueurs ont évidemment des atouts à faire valoir. Le numéro 1 mondial Carlos Alcaraz n'est pas encore le joueur que l'on peut voir sur d'autres surfaces, mais sa marge de progression est telle, qu'il pourrait surprendre ses adversaires. Après tout, un Nadal a réussi à s'adapter au gazon londonien...

Alors pourquoi pas Alcaraz ? Celui qui l'a éliminé, Jannik Sinner, a aussi de sérieux arguments. Il a tenu tête à Novak Djokovic en quart de finale. Il ne faut pas oublier non plus Cameron Norrie qui s'est hissé en demi-finale l'an passé. On peut enfin citer Stefanos Tsitsipas souvent décevant à Londres, Holger Rune un jeune qui doit confirmer, Taylor Fritz quart de finaliste en 2022 ou encore Félix Auger Aliassime qui a le jeu pour excellé sur gazon.  

Chez les femmes, la numéro 1 mondiale Iga Swiatek est évidemment en quête d'un premier Grand Chelem à Wimbledon. Ces opposantes semblent toutefois mieux armées sur cette surface plus rapide. Le service, toujours capital dans cette compétition, a profité lors de l’édition précédente à la lauréate 2022, Elena Rybakyna. La Tunisienne Ons Jabeur avait aussi surpris tout le monde en s'immisçant en finale. La jeunesse de Coco Gauff déjà très mature mentalement peut triompher des autres filles du circuit comme des expérimentées Victoria Azarenka et Petra Kvitova, titrée deux fois.  

 

Wimbledon : à suivre via l’app officielle du tournoi !  

 

Vous désirez suivre le tournoi comme si vous y étiez ? Découvrez l’app du tournoi ! Hyper complète, elle vous permettra de suivre les exploits de vos joueurs et joueuses préféré(e)s. Vous pouvez la télécharger sur l’App Store de Apple et Google. 

 

Le cyclisme et le tennis ne sont pas votre tasse de thé ? Profitez de tous nos autres sports, de nos nombreux films et de toutes nos chaînes ! Même en vacances, votre app Télésat vous accompagnera partout et tout le temps pour vous offrir… du bon temps ! Passez un bel été !