TÉLÉSAT déroule son tapis rouge pour le Festival de Cannes
Retour vers le blog

TÉLÉSAT déroule son tapis rouge pour le Festival de Cannes

16-05-23 Ce qu'il faut savoir

Le Festival de Cannes 2023, dont on célèbre cette année la 76e édition, s'impose comme l'événement cinéma le plus attendu de l'année. Le jury présidé l'an dernier par Vincent Lindon décernait la Palme D’Or à « Triangle of Sadness » de Ruben Östlund. Le réalisateur suédois, déjà palmé pour « The Square » en 2017, écrit une nouvelle histoire avec le festival en endossant le rôle de Président du Jury cette année !

Ruben Östlund : Président 50 ans après Ingrid Bergman

Un demi-siècle après l'actrice, c'est au tour d'un autre artiste suédois d'endosser le prestigieux rôle de Président du Jury. Et il a une très belle histoire avec le festival puisqu'il a remporté à deux reprises la Palme d'Or. Rien que ça ! Voici sa réaction à l’annonce de sa nomination : « Je suis heureux, fier et empreint d’humilité de me voir confier l’honneur de présider le Jury du Festival de Cannes cette année. Nul autre lieu dans le monde ne suscite un tel désir de cinéma lorsque le rideau se lève sur un film en Compétition.

Quelle chance d’être là avec ces fins connaisseurs que sont les festivaliers de Cannes. Je pense sincèrement que la culture du cinéma traverse une période cruciale. Le cinéma est unique. On le partage. Regarder ensemble exige davantage à ce qui est montré et intensifie l’expérience. Cela nous renvoie quelque chose de tellement différent que cette dopamine sécrétée par le défilement des écrans individuels ». C'est un cinéma cruel, intelligent et extrêmement jouissif que le Festival de Cannes salue en invitant Ruben Östlund à la Présidence du Jury.

Un jury prêt à décerner la Palme d’Or

Le Jury de cette 76e édition est composé de la réalisatrice française Julia Ducournau, lauréate de la Palme d'Or en 2021 pour Titane, la réalisatrice marocaine Maryam Touzani, l'acteur français Denis Ménochet, la scénariste et réalisatrice britanico-zambienne Rungano Nyoni, l'actrice et réalisatrice américaine Brie Larson, l'acteur américain Paul Dano, l'écrivain afghan Atiq Rahimi et le réalisateur argentin Damián Szifrón. Ensemble, ils décerneront la fameuse Palme d'Or à l'un des 21 films en compétition, le 27 mai prochain, lors de la cérémonie de clôture qui sera suivie de la projection de « Élémentaire », le film d'animation de Peter Sohn.

5 choses que vous ignorez certainement à propos du festival

1) Le tapis rouge est changé 2 à 3 fois par jour

Avez-vous déjà remarqué comme le tapis rouge du Palais des Festivals est incroyablement propre ? Pas étonnant puisqu’en fonction du nombre de montées des marches, le tapis rouge de 60 mètres de long est changé 2 à 3 fois par jour. Après la première à 19h, les équipes composées de quatre agents le remplacent pour la suivante, prévue à 22h. Ainsi, sur près de 11 jours de Festival, ce sont de 6 à 7.000 mètres carrés de tapis rouge qui seront utilisés.

2) La première Palme d’or

La première Palme d’or a récompensé le film Marty de l'Américain Delbert Mann Delbert Mann en 1955, alors que le Festival de Cannes a été créé en 1946. Entre-temps, les lauréats se voyaient remettre un diplôme et une œuvre d’un artiste contemporain.

3) Le deuxième événement le plus médiatisé

Si près de 12.000 producteurs et distributeurs se retrouvent chaque année à Cannes, le marché présentant quelque 5.000 films, le Festival accueille aussi entre 4.500 à 5.000 journalistes accrédités, devenant ainsi le deuxième événement le plus médiatisé au monde après les Jeux olympiques.

4) Une Palme d’Or d’une valeur de 20.000€

La Palme d’or pèse 118 grammes d'or jaune et mesure 13,5 centimètres de long pour 9 centimètres de large. Elle est travaillée à partir d'un lingot d'or de 18 carats et repose sur un coussin de cristal de roche de 1 kilo, taillé en forme de diamant. Avec de tels matériaux, la Palme vaut près de 20.000€ et nécessite plus de 40 heures de travail.

5) Une première édition annulée

Alors que le Festival devait être inauguré le 1er septembre 1939 sous la présidence de Louis Lumière, le Festival a dû être annulé avec l'entrée des troupes allemandes en Pologne. La première vraie édition du Festival de Cannes aura finalement lieu le 20 septembre 1946. A noter que ce n'est qu'en 2002 que le festival se fera définitivement appeler Festival de Cannes.

Suivez le Festival sur France Télévisions via TÉLÉSAT

Tous les jours à 19h00, retrouvez sur le site de France Télévisions le journal de Daphné Bürki, le Cannes Festival, qui revient sur les meilleurs moments : montées des marches, master class, conférences de presse, photo calls, ainsi que les événements officiels. À partir de 20h00 dans C à vous sur France 5, c’est Anne-Élisabeth Lemoine qui reçoit les plus grandes stars du cinéma français et international en direct de Cannes. D’autres émissions spéciales sont aussi proposées : Télématin, La grande librairie, Beau geste… Et aussi des chefs-d’œuvre du cinéma primés et/ou remarqués à Cannes sur les chaînes de France Télévisions. Passez donc un excellent Festival de Cannes via TÉLÉSAT !