Partir en vacances avec son chien au camping ? TÉLÉSAT et Billie partagent leur expérience !
Retour vers le blog

Partir en vacances avec son chien au camping ?  TÉLÉSAT et Billie partagent leur expérience !

09-06-22 Ce qu'il faut savoir

C’est bientôt les vacances ! Cette année vous avez envie de partir en vacances en camping avec votre chien ? Et si TÉLÉSAT vous aidait à faire le point sur tout ce qu’il faut savoir pour profiter pleinement de vos vacances sous la tente ou dans votre van avec votre fidèle compagnon ? Quelle destination choisir ? Comment choisir son camping ? Quels services et aménagements sont disponibles en camping pour faciliter vos vacances avec toutou ? Faisons le point ensemble dans ce blog dédié aux vacances en camping avec votre chien. 

Quel camping choisir ?

Avant de vous donner tous les conseils pour vos vacances en camping avec votre chien, il va d’abord falloir choisir le camping qui vous accueillera, chien compris ! Concentrons-nous d’abord sur la destination préférée des Belges et des chiens pour les vacances : la France ! Avec le réseau flowercampings.com, la plus grande chaîne de campings en France, vous trouverez à coup sûr l’endroit rêvé ! Cliquez sur la destination qui vous intéresse et découvrez le détail des conditions d’accueil de votre animal sur place. Choisissez un camping en fonction des services et aménagements que vous souhaitez : douche pour chien, bar pour toutou, parcours d'agilité, terrasse fermée... Dans la plupart des campings, on vous demandera de présenter le carnet de vaccination de votre chien (qui doit être à jour) et que votre compagnon soit pucé ou tatoué. Pensez-y avant de partir en vacances ! 

Quelques destinations approuvées par Billie ! 

    • Camping Le Riviera en Ardèche à Sampzon : un camping génial qui accueille tous les chiens avec un accès à la rivière ! 
    • Camping la Cailletière – Dolus d’Oléron en Charente Maritime : profitez de cet endroit magique qu'est l'île d'Oléron avec votre chien ! Gamelle d'eau, douche pour chien, espace de liberté, accès au restaurant... tout est fait pour le confort de votre chien et le vôtre. 
    • Camping de Mars : à Cordelle sur les bords de la Loire... Ici, vous pourrez faire du canoë et même venir avec 2 chiens !
    • Camping Le Médoc Bleu : voilà aussi une superbe destination à explorer avec votre chien. Un camping en bord de mer situé à Carcans en Gironde. Un camping qui a l'habitude d'accueillir des chiens et qui le fait bien. 
    • Camping Les Côtes de Saintonge : situé à Saint-Augustin en Charente-Maritime. Un camping qui accepte + de 3 chiens et de toutes les tailles !
    • Le Camping les Nauves : situé à Belves en Dordogne. Un camping où les toutous sont des invités à part entière, ils pourront même bénéficier d'une petite escapade dans le champ voisin pour courir avec les copains ! 
    • Le Camping le Haut Dick : un petit bijou situé dans la Manche en Normandie ! 
    • Le Camping de La Chataigneraie : au cœur de la Drôme, ce camping est une belle adresse où vous serez certainement accueillis par l'adorable golden des propriétaires !  

  • Camping l’Abri-Côtier : un très joli camping situé à Saint-Nazaire sur Charente en Charente-Maritime. Une plage accessible aux chiens est aussi présente à côté du camping. Un plus ! 

Comment ça se passe sur place ?

Dans la plupart des campings avec chien, on vous demandera de ne jamais laisser votre animal seul sur votre emplacement. C’est normal, les emplacements ne sont pas clos. Bien souvent les enfants prennent des raccourcis pour rejoindre plus vite la piscine ou leurs copains, si votre chien monte la garde pendant votre absence, la rencontre peut être compliquée… et ce comportement n’est pas acceptable sur un camping. Si votre chien prend la poudre d’escampette dès que vous avez le dos tourné, il va falloir trouver une solution pour remédier au problème, car il n’a pas le droit de se balader sur le camping. La solution : investir dans un piquet à vis pour y fixer la laisse de votre chien ? 

Prenez du plaisir ! 

Choisir de camper avec son chien, c’est décider de vivre quelque chose de différent avec lui et partager des moments de complicité. Le plus important, c’est d’être à son écoute et de ne pas le brusquer. Laisse-lui le temps d’accepter ce nouvel environnement et n’oubliez pas qu’il a le droit de ne pas se sentir à l’aise. Emportez des friandises pour lui, des marshmallows et des crackers pour vous, des allumettes pour profiter d’un feu de camp et… une grosse couverture pour des moments de grande complicité à la belle étoile !

Profitez bien de vos vacances avec votre chien cet été. De notre côté, on sait déjà où nous allons emmener notre Billie ! Et n’oubliez pas de mettre l’app TV TÉLÉSAT dans vos bagages… les chiens aiment aussi regarder un bon film ou une série en vacances !