Mettez votre été sens dessus dessous à l’occasion de la Journée des montagnes russes !  
Retour vers le blog

Mettez votre été sens dessus dessous à l’occasion de la Journée des montagnes russes !  

17-08-23 Ce qu'il faut savoir

Dans tous les parcs d'attractions, ce sont les montagnes russes qui font le plus d'effet. À l'occasion de la Journée des montagnes russes, le 16 août, faites un tour sur l'une d'entre elles et vous aurez des frissons chaque minute ! À l'ère de la haute technologie, les montagnes russes peuvent encore nous donner le vertige, alors qu'elles étaient populaires dans les années 1920 déjà.  
 

D’abord, un peu d’histoire ! 

 
XVIe siècle : les premières montagnes russes apparaissent en Russie. Elles sont en bois et comportent des rampes glacées sur lesquelles les gens glissent, se blessant souvent au passage. 

XVIIIe siècle : les roues des chariots font toute la différence. En Russie, les premières montagnes russes ont connu un tel succès que des roues ont été ajoutées aux chariots pour que les gens puissent continuer à rouler aussi bien en été qu'en hiver. 

XXe siècle : l'âge d'or des montagnes russes. Du début des années 10 jusqu'à la veille de la Grande Dépression, les montagnes russes gagnent en popularité grâce à des innovations telles que les premières montagnes russes en boucle au monde. 

À partir de 1950 : entre les dures réalités économiques de la Grande Dépression et la Seconde Guerre mondiale, lorsque les métaux et les terres étaient essentiels à l'effort de guerre, la popularité des montagnes russes a diminué. 

1955 : Disneyland change la donne. La montagne russe visionnaire Matterhorn de Walt Disney fait ses débuts quatre ans après l'ouverture du parc de Californie du Sud. 

 
Prenez votre courage à deux mains et faites un tour ! 
 
La meilleure montagne russe en Belgique : Anubis The Ride, la spectaculaire montagne russe de Plopsaland De Panne, gagne pour la septième fois dans la catégorie “Meilleure montagne russe en Belgique”. L’attraction a été ouverte en 2009 et est toujours une des attractions préférées des visiteurs. Pas moins de 45.000 électeurs, un FANjury professionnel composé de visiteurs fervents de parcs d’attractions et un PARCjury composé des parcs nominés, ont été d’avis que “Anubis The Ride” offre le plus de frissons en lançant ces visiteurs en deux secondes à une vitesse de 90 kilomètres par heure. L’année dernière, la montagne russe a également gagné le prix de la “Meilleure montagne russe en acier en Belgique’ par le site de Theme Park Review. 

Rock ‘n’ Roller Coaster à Disneyland Paris. L’attraction Rock ‘n’ Roller Coaster de Disneyland Paris rend, comme son nom l’indique, hommage au rock-and-roll et porte le nom du groupe de rock américain Aerosmith. Pendant le parcours (et dans la file d’attente) vous entendrez les riffs endiablés de ce groupe. En seulement 3 secondes, vous atteindrez une vitesse de 100 km/h, puis l’attraction vous emmène à travers des virages en épingle, des loopings et de vrilles, tout cela à la lumière des mâts d’éclairage installés le long du parcours. Taille minimum pour accéder : 1,20 m. 

 

Faites l'expérience des montagnes russes virtuelles 
 
Vous avez du mal à trouver le courage de faire un tour de montagnes russes ? Ce n'est pas un problème, car dans le monde numérique d'aujourd'hui, vous pouvez ressentir toutes les sensations que procurent les montagnes russes virtuelles. Depuis leur introduction en 2015, de nombreuses montagnes russes de réalité virtuelle (VR) sont hébergées dans leurs propres bâtiments dans divers parcs d'attractions. Mais si vous ne pouvez vraiment pas attendre pour essayer un manège, essayez le manège Steel Vengeance en ligne. 
 
 
Les 6 montagnes russes les plus effrayantes du monde !  

 

1 – Action Park dans le New Jersey. Ce parc aquatique est basé à Vernon, dans le New Jersey. Il est considéré comme le plus effrayant des USA. Pourquoi ? Depuis 1978, la date de son ouverture, cette grande montagne russe envoyait pas moins de 10 passagers par jour sur un lit d’hôpital. 

2 – Circuit de Takabisha au Japon. Le Takabisha est aussi connu sous le nom de « Rollercoaster de la mort ». Il est localisé dans le parc d’attractions le plus fou du Japon : dans le Fuji-Q Highland Amusement Park. Il est principalement constitué d’un circuit de montagnes russes extrêmement dangereux.  

3 – Stratosphere Tower aux USA. Las Vegas est la ville de la folie et possède également un manège à son image. Celui-ci est placé sur le toit du STRAT Hotel. Ainsi, les amoureux de la sensation forte sont propulsés dans le vide et à une hauteur de 350 mètres au-dessous du sol. 

4 – The Smiler en Angleterre. Alton abrite un grand parc d’attractions du nom de Alton Towers où se trouve le fameux parcours de montagnes russes en métal : The Smiler. Ce grand manège détient la première place en termes de nombre d’inversions: il en a 14. 

5 – The Human Catapult en Angleterre. Cette attraction est située dans le grand parc d’attractions aquatique de Middlemoor. Son fonctionnement consiste à propulser le passager à une trentaine de mètres et à une vitesse de 60 km/h.  

6 – Le Kingda Ka aux USA. Situé dans le New Jersey, le Kingda Ka est un manège se trouvant dans le grand parc Great Adventure. Celui-ci est connu pour sa chute raide et effrayante de 139 m de hauteur. 

 

Alors prêt ? Vivez le grand frisson et n’oubliez pas une chose : vous pourrez toujours vous remettre de vos émotions devant un bon film ou une bonne série.