Le syndrome Post-Noël ?
Retour vers le blog

LE SYNDROME POST-NOËL ? TÉLÉSAT VOUS EXPLIQUE TOUT ET COMMENT L’ÉVITER !

20-01-22 Ce qu'il faut savoir

La fin des fêtes de fin d'année peut miner le moral. Après avoir bien célébré Noël, puis le Nouvel An, il peut y avoir un petit contrecoup, une petite déprime passagère. Comment l'éviter ? La période de Noël est certainement la plus joyeuse de l’année : chacun retrouve sa famille, l’atmosphère est magique, les gens ont le sourire … Mais tout n’est pas aussi sympa lorsqu’il s’agit de reprendre le chemin du travail. Si pour vous aussi le mois de janvier est synonyme de déprime, sachez que vous n’êtes pas seul et que beaucoup avouent être pris de cette nostalgie inconfortable. Ce sentiment a même été baptisé le « syndrome de Noël » ! C’est pourquoi TÉLÉSAT vous donne quelques conseils pour éviter de commencer le début d’année sur un mauvais pied, et pour retrouver le sourire ! 

 

DES SOLUTIONS POUR PASSER LE CAP ? IL EN EXISTE !

 

Reprendre un bon rythme de sommeil 

Avant les fêtes de fin d’année, on se couche tard, stressée par les préparatifs et les idées de cadeaux à trouver. Et pendant les fêtes, on enchaîne les soirées en famille, avec la belle-famille et les amis ! Résultat : on se couche tard et on se lève tôt pour aller bosser. On commence donc par recharger ses batteries avec des nuits plus longues. Le résultat : une meilleure humeur et une énergie vite retrouvée !

Faire preuve de tendresse

La tendresse est souvent la solution à tous les maux et même à la déprime après les fêtes. Il y a beaucoup de choses qui changent quand on met un peu de tendresse dans le rapport à soi et aux autres, c’est prouvé ! Et avant d'en avoir pour les autres, ayez-en pour vous. Elle peut se manifester sous formes différentes : des soirées à vous dorloter, sortir seule au restaurant, avoir de belles lectures... ou regarder une série ou un bon film via TÉLÉSAT !

Organiser une soirée entre amis

Le pire contrecoup des fêtes, c’est de se retrouver seule ou du moins en petit nombre. Les grandes tablées, la famille au complet et les dîners entre amis… Fini ? Pas forcément. On prend les choses en main et on organise un petit dîner, un apéro ou une soirée séries entre potes. L’occasion de commencer l'année dans les rires et la bonne humeur ! 

Changer d’air !

Sortir voir des amis, visiter des expos, donner naissance à des projets que l’on n’a jamais osé entreprendre ! Ainsi durant toute l'année on sera amené à réaliser tous ces projets. C'est aussi le moment parfait pour réaliser la liste de vos objectifs pour l'année à venir…

Réaliser l’album de Noël

Pour se remonter le moral et se souvenir de tous ces bons souvenirs, quoi de mieux que de visionner les photos prises ces jours-là et de constituer un album photo de Noël ? Les photos que l’on fait lors des fêtes de fin d’année sont souvent pleines de joie et de bonne humeur, c’est une bonne initiative pour commencer à retrouver le sourire ! Et cela vous permettra de prolonger un peu le moment. La soirée de Noël peut d'ailleurs être une bonne occasion de faire appel à un photographe professionnel !

Se motiver !

Le début d’année ne doit pas rimer seulement avec boulot, pourquoi ne pas rêver un peu de ce que l’on pourra faire d’ici quelques semaines ou mois ? Il n’est pas interdit, une fois le travail reprit, de penser à la prochaine destination que l’on va visiter ! Les projets que l’on aura vont nous sortir de la grisaille quotidienne, le principal est que ces week-ends et vacances nous fassent du bien et que l’on rencontre du monde.  Aussi stupide que cela puisse paraître, même s'il est important de sortir de sa zone de confort, la routine fait aussi beaucoup de bien. Il est important de ne pas trop s’écouter et de reprendre les bonnes vieilles habitudes que l’on avait avant les fêtes. Reprendre ses rituels sportifs : la course à pied, le vélo, la salle de sport… Ces habitudes vont pouvoir remettre le mécanisme en route pour que l’on soit à nouveau au top !

Faire attention à la météo !

Le fameux « syndrome de Noël » n’existerait certainement pas s’il faisait beau et chaud en ce début d’année. La grisaille quotidienne et les jours plus courts que d’habitude n’aident pas à ce que le moral soit au beau fixe. Alors, essayons de nous détacher de la météo qui nous pousse naturellement à voir tout en gris ! Bref : il ne faut pas plonger dans la déprime de début d’année qui vous amène à penser que le mieux est derrière nous. Les bonnes choses sont à venir ! Et si notre première résolution de l’année était d’avoir le sourire ?