La télévision après l’école, est-ce une bonne idée ? On vous dit tout !  
Retour vers le blog

La télévision après l’école, est-ce une bonne idée ? On vous dit tout !  

21-09-23

La télévision n’est pas une baby-sitter, même si parfois elle peut soulager quelques minutes, le temps d’un dessin animé choisi avec attention. Pour se construire, l’enfant a besoin de temps afin de comprendre, imaginer et déchiffrer le monde. Le jeu permet d’assimiler, au moyen d’un langage qui lui est propre, la réalité́ qui entoure l’enfant. Mais la télévision peut créer des liens entre ceux qui regardent les mêmes programmes. Vous pouvez parler ensemble des émissions, commenter le dernier épisode de la série ou du dessin animé et partager alors les mêmes références... 


La télévision est utile quand elle donne lieu à des échanges et n’impose pas le silence, elle permet aussi de passer du temps ensemble. C’est une source de distraction, mais aussi d’apprentissages. Elle peut être un élément intéressant pour aborder des sujets qui attirent l’enfant (l’école, la jalousie, la peur, la mort, l’amour...) et qui sont parfois délicats à aborder. Elle véhicule des valeurs auxquelles vous adhérez ou pas, des stéréotypes comme le rôle de la femme, de l’homme, la façon de se comporter, de parler, etc. Cela ne correspond pas nécessairement aux valeurs que vous voulez transmettre à vos enfants. Il est donc important d’en parler avec eux. La télévision apporte également un plaisir qu’il ne faut surtout pas nier. L’idéal serait qu’elle fasse partie d’un ensemble des petits plaisirs de la vie, comme toute autre activité́ culturelle, sportive ou ludique et pas l’unique source de plaisir.  

 

Nos idées pour bien gérer la TV : 

  • Établir une liste de programmes parmi lesquels l’enfant pourra choisir (émissions, DVD, cassettes...) ;  
  • Ne pas laisser l’enfant « zapper » ;  
  • Trouver des programmes à regarder en famille ;  
  • Choisir des émissions de qualité́ ;  
  • Mettre sur pied une vidéo ou DVDthèque ;  
  • Visionner le film, la vidéo..., avec l’enfant au moins une fois si possible ;  
  • Varier les plaisirs, proposer d’autres activités ;  
  • Profiter de ce média pour aborder des sujets parfois délicats ;  
  • Ne pas oublier que même si l’enfant joue, ou est simplement présent dans la pièce, il est sensible à ce qu’il entend ou voit ;  
  • Ne pas bannir la télévision, mais pouvoir l’éteindre ;  
  • En faire une alliée qui reste à sa place d’outil ;  
  • Lui réserver une place définie dans la maison et dans le temps ;  
  • La commenter, l’expliquer ;  
  • Répondre aux questions, voire les susciter ;  
  • Discuter avec les autres adultes (grands- parents, accueillantes...) en lien avec l’enfant afin d’instaurer un rythme et des règles à respecter par rapport à l’utilisation de la télévision ;  
  • Éveiller l’esprit critique, discuter de ce que l’enfant a vu, entendu et compris ou interprété́, remettre les pendules à l’heure !  

 

Le plus important est de dialoguer avec les enfants. Plus les enfants réfléchissent et parlent, moins la télévision pourra les influencer. Ils auront ainsi plus de moyens pour devenir des téléspectateurs actifs et avertis.  

 

Nos programmes préférés avant de partir à l’école et/ou après !  

Les Niouzz sur la trois : tous les jours de la semaine, le matin et après l’école, les Niouzz vous donnent rendez-vous pour faire le tour de l’info en 6 minutes, de manière dynamique et simplifiée. 

 

Poochini sur Club RTL : tous les matins, suivez les aventures délirantes du chien Poochini. Rires et amusement garantis avant de partir à l’école ! 

Tfou sur TF1 : une émission jeunesse qui propose les meilleures séries de dessins animés du moment. 

Titeuf sur France3 : retrouvez tous les matins les aventures du célèbre héros de bande dessinée. Instructif et… amusant !     

Rocky et Lily : c’est dans la boîte sur la trois : un magazine pour enfants super instructif. Pour enrichir son goûter après une journée d’école !  

Mush-Mush et les Champotes sur la trois : une super série d’animation à retrouver chaque après-midi.