Un monde de divertissement sur simple pression d'un bouton ? Détendez-vous et profitez de films, d'émissions et de documentaires depuis votre canapé. C’est ça la magie de la télévision !
Pour ceux d'entre nous qui ont grandi dans les pays occidentaux, la télévision est presque une évidence. Elle a toujours été là, dans le coin de la pièce principale, nous divertissant avec des couleurs et des sons éclatants, ou satisfaisant notre besoin d'apprendre quelque chose de nouveau. La télévision, inventée à la fin du 19e et au début du 20e siècle, a révolutionné le monde. Pour la première fois, des images en mouvement ont pu être projetées depuis le monde entier jusque dans les foyers des gens, apportant un nouveau niveau d'accès à l'information et au divertissement dont on ne pouvait que rêver auparavant.
Des bouleversements incroyables.
Les changements sociaux et politiques induits par cette innovation ont été si profonds qu'il a été décidé d'apprécier ce média de manière officielle, à l'échelle mondiale. Le premier forum mondial de la télévision a été organisé par les Nations unies au milieu des années 90, et c'est de cet événement qu'est née la Journée mondiale de la télévision. Le forum a réuni des personnalités de l'industrie des médias pour analyser l'impact croissant de la télévision sur la prise de décision et l'opinion publique en ce qui concerne les questions de paix et de sécurité sur la planète.
Histoire de la Journée mondiale de la télévision.
En décembre 1996, l'Assemblée générale des Nations unies a proclamé le 21 novembre comme étant la Journée mondiale de la télévision, l'année même où s'est tenu le premier Forum mondial de la télévision. Selon les Nations unies, cette décision a été prise afin de reconnaître l'impact croissant de la télévision sur la prise de décision, en attirant l'attention du monde sur divers conflits et menaces à la paix et à la sécurité, ainsi que sur d'autres questions importantes, notamment économiques et sociales.
Une révolution !
Auparavant, les gens recevaient des informations par le biais de la radio, du moins si les ménages étaient équipés d'un poste à transistors, sans oublier les journaux. Les premières émissions de télévision suivaient le même format que la radio avec un homme lisant un simple bulletin sur un écran noir et blanc. Mais la technologie a rapidement évolué pour inclure des images d'événements et des interviews de personnes. Le style monochrome a été abandonné lorsque la technologie couleur a été mise au point entre le milieu et la fin des années 60. La technologie de la télévision est en continuelle progression grâce à des options toujours plus sophistiquées et à des améliorations numériques.
Comment célébrer la Journée mondiale de la télévision ?
La façon la plus évidente de fêter la Journée mondiale de la télévision est évidemment de regarder la télévision. Car la Journée mondiale de la télévision est l'occasion de revoir et de revivre certains des plus grands moments de la télévision qui ont contribué à faire entrer dans les foyers la réalité d'un monde en pleine évolution technologique, changeant à jamais la vie des gens et leur façon de percevoir le monde.
Les dates clés de la télévision.
L'année 1954 marque le lancement de "Wonderful World of Color" de Disney, un programme de variétés familial qui mélange des dessins animés emblématiques, des pièces de théâtre et des documentaires. En 1960, le tout premier débat présidentiel télévisé entre le vice-président républicain Richard Nixon et son adversaire, le sénateur du Massachusetts John F. Kennedy, relativement inconnu, a changé les élections présidentielles pour toujours. Pour la première fois, les électeurs américains ont vu les candidats présenter leurs idées, ce qui a grandement favorisé le jeune et beau Kennedy, qui a remporté l'élection. Et peu de moments, voire aucun, dans l'histoire de la télévision ne pourront jamais surpasser l'alunissage de Neil Armstrong, Michael Collins et Ed "Buzz" Aldrin en 1969, que beaucoup considèrent comme un moment crucial de leur vie jusqu'à aujourd'hui (après cela, rien n'allait plus être impossible).
Pourquoi une telle journée ?
La Journée mondiale de la télévision a été instaurée afin de remettre l'accent sur les questions cruciales que soulève la télévision. Au fil des ans, les principales chaînes de télévision se sont réunies ce jour-là pour rendre hommage à l'importance de la télévision dans la vie des gens. La façon la plus évidente de célébrer cette journée est d'allumer son téléviseur et de le regarder (via Télésat évidemment).
Oublier les réseaux sociaux l’espace d’un jour !
Non, il n’est pas nécessaire de compter sur les réseaux pour savoir quoi regarder à l'occasion de la Journée mondiale de la télévision. Télésat permet d'accéder à un éventail de contenus adaptés à nos intérêts spécifiques, qu'ils soient éducatifs ou divertissants. Il est facile d'utiliser son téléviseur pour regarder un documentaire historique qui ouvre une fenêtre sur le passé ou pour choisir une personnalité culturelle qui a eu une influence sur son époque et qui a changé le monde d'une manière ou d'une autre. Vous vous conformerez ainsi au véritable objectif des médias télévisés qui est d'éduquer et d'inspirer.
Plus d’infos sur la Journée mondiale de la télévision ? Surfez sur le site des Nations-Unies : https://www.un.org/en/observances/world-television-day