Fêtons la Journée internationale des droits des femmes
Retour vers le blog

Ensemble, fêtons la Journée internationale des droits des femmes

08-03-23 Ce qu'il faut savoir

La Journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle, en Europe et aux États-Unis, réclamant de meilleures conditions de travail et le droit de vote. C'est en 1975, lors de l'Année internationale de la femme, que l'Organisation des Nations Unies a commencé à célébrer la Journée internationale des femmes le 8 mars.

Une journée d’action

Le 8 mars est une journée de rassemblements à travers le monde et l'occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement les groupes et associations de femmes militantes préparent des événements partout dans le monde pour :

  • fêter les victoires et les acquis
  • faire entendre leurs revendications 
  • améliorer la situation des femmes.

C'est aussi l'occasion de mobiliser en faveur des droits des femmes et de leur participation à la vie politique et économique. Les Nations Unies définissent chaque année une thématique différente. Voici celui de cette année : "Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes". Ce thème est associé au thème prioritaire de la 67e session de la Commission de la condition de la femme, à savoir "L’innovation, le changement technologique et l’éducation à l’ère du numérique pour réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles". Tout un programme !

Des séries qui mettent les femmes à l’honneur ? C’est sur TÉLÉSAT !

Gaslit

Martha Mitchell : la femme qui dénonça le Watergate. La minisérie Gaslit raconte l’affaire du Watergate vue à travers la personnalité de Martha Mitchell, cette femme de procureur qui n’hésita pas faire des révélations dans les médias et que l’on tenta coûte que coûte de réduire au silence. Si l’on connaît à peu près tous l’affaire du Watergate, les tenants et les aboutissants de ce scandale politique qui a secoué l’Amérique des années 70 et qui a vu la démission du président Nixon en 1974, cette nouvelle minisérie réalisée par Matt Ross (Captain Fantastic) et créée par le scénariste Robbie Pickering (Mr. Robot), nous propose de revivre cette affaire sans précédent par le biais de personnages assez méconnus liés de près ou de loin au président Nixon, en premier lieu celui de Martha Mitchell, surnommée « la Cassandre du Watergate ». L’affaire Watergate, rappelons-le, a été révélée grâce au travail d’enquête des journalistes du Washington Post, Bob Woodward et Carl Bernstein. Mais pour cette série, les scénaristes ont choisi volontairement de raconter cette affaire à travers le regard d’une femme : Martha Mitchell (Julia Roberts). Elle va se confier à la presse, dire ce qu’elle pense de la politique de l’administration Nixon tout en subissant la pression des hommes, en premier lieu celle de son mari, le procureur général John Mitchell (Sean Penn) qui fera tout ce qui est en son pouvoir pour tenter de la réduire au silence. Martha va alors devoir mener un combat sur deux fronts pour faire entendre sa voix, mais aussi celle d’une Amérique qui a perdu sa naïveté et sa foi en ses dirigeants politiques. Une série qui met sous les projecteurs une femme forte, on adore ça chez Télésat !

The Great

La série dédiée à Catherine II de Russie est à voir sur Télésat !  L’histoire est romancée, mais la série suit le parcours de cette femme puissante et déterminée à changer la société russe. Dans la deuxième saison de la série, cette dernière revendiquera enfin son trône et tentera de libérer un pays encore très attaché aux traditions, le tout en étant enceinte. Catherine II veut à tout prix amener les Lumières dans son pays, malgré l’avis de son tribunal, de son équipe de dirigeants, et même celui de sa famille. À travers cette série, on suivra aussi l’évolution de sa relation conflictuelle avec son mari. Mais attention, un nouveau personnage déboule dans cette nouvelle saison :  la mère de Catherine II de Russie, jouée par Gillian Anderson. Une arrivée qui devrait bouleverser le quotidien de la jeune femme, puisque sa mère semble elle aussi décider à lui tenir tête. Catherine II de Russie apprendra que pour changer une nation, son peuple doit changer avec elle. À commencer par son souverain lui-même. Costumes d’époques, casting cinq étoiles et récit historique…cette série fait la part belle aux femmes. Un must pour la Journée internationale des droits de la femme !