Connaissez-vous l’origine de l’épiphanie ?
Retour vers le blog

Connaissez-vous l’origine de l’épiphanie ? Pourquoi mange-t-on une galette des rois ? Télésat vous raconte tout !

06-01-22 Ce qu'il faut savoir

L’origine de l’ Épiphanie

L'Épiphanie est une fête chrétienne ayant une signification différente pour les chrétiens d'Occident et les chrétiens d'Orient (chrétiens orthodoxes). Pour les premiers, l'Épiphanie est l'adoration de Jésus par les rois mages, alors que pour les seconds, il s'agit de la date anniversaire du baptême du Christ.  Le mot Épiphanie vient du grec ‘epiphaneia’ qui signifie apparition ou avènement. Mais l’Épiphanie s'appelle aussi le jour des Rois en l'honneur des rois mages qui, selon la tradition chrétienne, seraient venus offrir des cadeaux à Jésus lors de sa naissance. Selon la tradition, les rois mages étaient au nombre de trois : Melchior, Gaspard et Balthazar. L'Épiphanie est donc le jour de la galette des Rois ! Si l'Épiphanie est une fête religieuse, l'origine de la galette des Rois est totalement païenne. Elle trouve son origine dans la fête romaine des saturnales. La tradition romaine voulait qu'à l'occasion des saturnales, un roi soit élu parmi les jeunes soldats. Ce "Roi" pouvait alors commander tout ce qu'il lui plaisait. Cette tradition a évolué et a perduré au cours des siècles en trouvant sa place le jour de l'Épiphanie. Selon les régions, la galette des Rois est un gâteau rond en pâte feuilletée fourrée ou non, une couronne garnie de fruits confits à l'intérieur duquel a été placée une fève. Celui qui découvre la fève est le Roi ou la Reine. Selon la tradition, le plus jeune enfant de la famille se glisse sous la table et désigne la part revenant à chaque convive. Ce n'est qu'en 1875 que la fève a été remplacée par la fève en porcelaine de Saxe.

 

Quand doit-on manger la galette ?

D'après l'histoire et la bible, l’Épiphanie se fête le 6 janvier, jour représentant donc ces évènements. Ce jour n'étant cependant pas férié, il est de coutume de la célébrer le premier dimanche suivant le 1er janvier de chaque année, soit deux semaines après la fête de Noël. Sa date est donc variable et change chaque année. La tradition veut qu'en ce jour saint, il soit de tradition de "tirer les rois". Pour cela, on déguste cette fameuse galette dans laquelle se trouve une fève ou une figurine quelconque. La personne découvrant cette dernière dans sa part est alors désignée comme étant roi/reine de la journée. 

 

Soyez créatif et créez votre fève !

Par le passé, la fève symbolisait la chance, la richesse, le pouvoir et la vertu à celui qui la découvre et servait également de "jeton" pour élire un roi. Et pourquoi ne pas fabriquer soi-même la fève ? Si vous souhaitez confectionner une galette des rois "maison", il serait amusant et ludique de laisser les enfants fabriquer eux-mêmes cette dernière. Pour cela, il leur suffira de laisser parler leur imagination afin de créer une figurine de leur choix. Il sera recommandé d'utiliser de la pâte "Fimo" ou d'élaborer une recette spéciale à base de maïzena, de bicarbonate de soude et d'eau. Si le temps vous manque, laissez à votre enfant le soin de choisir entre une fève gourmande (un chocolat), une pièce de monnaie (que vous aurez très bien nettoyée), une fève précieuse (un bijou), une fève traditionnelle (une légumineuse), ou une fève personnalisée, à savoir l'un de ses petits jouets.

 

Voici LA recette de la galette des Rois !

Pour vous régaler, vous aurez besoin de : 2 disques de pâte feuilletée, 100 g de beurre, 125 g de poudre d’amande, 100 g de sucre, 3 œufs et une poignée d’amandes. Pour la préparation : dans un saladier, mélangez le beurre mou avec le sucre en poudre et la poudre d'amande. Ajoutez les 2 œufs l'un après l'autre, après les avoir bien incorporés à chaque fois. Pour donner du croquant à la galette, ajoutez une poignée d'amandes entières concassées. Déroulez ensuite une pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. À l'aide d'un pinceau, humidifiez les bords de la pâte sans déborder vers l'extérieur. Répartissez alors la crème d'amande au centre de la pâte. Pour les amateurs de tradition, c'est le moment de mettre la fève. Déposez délicatement une seconde pâte feuilletée sur la première. Appuyez sur les bords de la galette avec les doigts pour qu'ils adhèrent bien, puis repliez-les vers l'intérieur jusqu'à la garniture pour bien enfermer cette dernière. Appuyez de nouveau avec les doigts sur les bords, puis chiquetez-les en les entaillant avec la pointe d'un couteau. Mélangez un œuf avec une cuillère à café de lait, puis badigeonnez-en la galette une première fois. Placez-la au réfrigérateur pendant 30 minutes, puis badigeonnez-la de nouveau. Attention à ne pas déborder sur les côtés de la galette en badigeonnant, car cela aurait pour effet d'empêcher la pâte feuilletée de monter. Avec la pointe d'un couteau, dessinez des diagonales sur la galette, ou toute autre forme que vous souhaitez (épis, couronne, etc.). Enfournez à 240°C pendant 10 minutes, puis baissez la température à 180°C pour les 20 dernières minutes de cuisson.

Bon appétit… et vive le roi !