Zoom sur l’acteur Tom Cruise et ses films disponibles en VOD
Retour vers le blog

Zoom sur l’acteur Tom Cruise et ses films disponibles en VOD

02-10-20 Conseils télé Films et séries

Tom Cruise est mis à l’honneur dans notre catalogue de vidéos à la demande : retour sur la carrière d’un grand acteur. De quoi vous donner envie de dévorer ses films dès ce week-end !

C’est à 18 ans que le jeune Tom Cruise décide de s'orienter vers l'art dramatique. Après quelques pièces de théâtre, c’est le succès de « Top Gun » (de Tony Scott, disponible en VOD) qui en fait une véritable star et qui lui permet de s'essayer à des rôles plus ambitieux, comme dans «La Couleur de l'argent » (de Martin Scorsese) ou dans « Rain Man » (Barry Levinson). Le succès accompagne son parcours volontairement éclectique, en témoigne par exemple le film « Entretien avec un vampire », tiré d'un roman d'Anne Rice.

En 1996, Tom Cruise devient producteur de la série de films « Mission: impossible » de Brian De Palma, adaptation de la célèbre série télévisée dans laquelle il tient également le rôle principal. Tom Cruise prend le rôle de l'agent Ethan Hunt en 2000 avec « Mission : impossible 2 » (disponible dans notre catalogue VOD), réalisé par John Woo, en 2006 avec « M : i : III » (en VOD), réalisé par J.J. Abrams ainsi qu'en 2011 dans le « Protocole fantôme » (en VOD) de Brad Bird. Cette série rencontre un succès critique et commercial. Le sixième film de la saga, « Mission impossible : Fallout » (dispo en VOD), sorti en juillet 2018 est celui qui a rencontré le plus grand succès dans le monde.

Deux suites sont d’ailleurs attendues, toujours réalisées par Christopher McQuarrie, avec un tournage simultané et des sorties prévues pour les étés 2021 et 2022. Nous avons hâte !

L’acteur continue sur sa lancée et n'hésite pas à tourner dans des films plus exigeants : ses prestations dans Eyes wide shut, Magnolia ou encore Vanilla sky le prouvent et confirme sa popularité, tout en lui permettant de gagner l'estime de la critique. Il tourne ensuite sous la direction de Steven Spielberg dans les "thrillers" futuristes Minority report et « La Guerre des mondes » (disponible dans notre catalogue VOD).

En 2006, la carrière de Tom Cruise marque un temps d'arrêt : il est licencié par Paramount, avec qui il était sous contrat depuis 14 ans. On lui reproche notamment son penchant pour la scientologie, dont il se fait souvent l'ambassadeur. Mais l'acteur rebondit vite, il crée sa société de production « Cruise-Wagner Productions » et revient sur les écrans dès 2007. Tom Cruise change complètement de style et se dirige vers le genre populaire de la comédie. Il n'hésite d'ailleurs pas à casser son image de sex-symbol et à avoir recours à l'autodérision. Pour preuve son rôle dans la peau d’un producteur vulgaire dans « Tonnerre sous les Tropiques » aux côtés de Ben Stiller (à voir en VOD).

Tom Cruise revient ensuite dans des films d’action plus sombres avec « Jack Reacher ». Passé 50 ans, infatigable, les cascades ne l'effrayent pas malgré le temps qui passe. Il repousse une nouvelle fois ses limites sur le tournage de « Mission : Impossible - Rogue Nation »  en 2015.  L'année suivante, l'intrépide comédien est de retour dans « Jack Reach Never Go Back », la suite de ses aventures en tant que justicier taciturne.

Voici nous l’espérons, de quoi vous accompagner pour les soirées plaid-TV qui arrivent cet automne. Ne manquez pas ses plus grands succès, disponibles dans notre catalogue de vidéos à la demande.