Vivre la magie d’une séance de cinéma à la maison ?
Retour vers le blog

Vivre la magie d’une séance de cinéma à la maison ? C’est possible.

04-03-21 Films et séries

Le cinéma nous manque. Le pop-corn, le grand écran, le son surround… La pandémie a malheureusement fermé les salles de cinéma et éloigné nos envies cinématographiques sur grand écran. Ou rêvez-vous depuis longtemps d’installer tout simplement un endroit digne des salles obscures dans votre maison ? Suivez nos conseils !

Aménager la pièce

La pièce idéale pour aménager sa salle de cinéma est celle qui est la plus éloignée de l'agitation de la maison. Les meilleurs endroits sont donc le grenier, la cave ou même le garage. Pour les meubles, faites surtout attention aux fauteuils qui devront être placés à bonne distance de l'écran pour plus de confort. Les murs seront de préférence de couleur sombre pour éviter la réverbération de l'écran. N’oubliez pas non plus de prévoir des travaux d'isolation pour permettre une bonne acoustique.

Le matériel

Pour le matériel, le choix est multiple et dépend surtout de vos besoins. Si vous comptez aussi regarder la télé dans votre salle de cinéma, mieux vaut choisir une télévision qu'un écran de cinéma, car l'image sera meilleure. Concernant la largeur de l'écran, elle sera déterminée en fonction de la longueur de votre pièce et de la distance que vous pourrez mettre entre vos fauteuils et l'écran. Enfin, pour une bonne qualité, mieux vaut prévoir au minimum des enceintes au format 5.1 que l'on placera judicieusement dans la pièce.

Un thème bien précis

Commencez par choisir un thème de qui plaira à tout le monde : comédie, aventure, drame... Une fois qu’un thème est convenu, choisissez chacun un film et votez. Si vous avez des difficultés à départager les films, n’oubliez pas que vous pourrez organiser une nouvelle soirée cinéma très prochainement.

N'oubliez pas le pop-corn !

Cette gourmandise est devenue LA friandise à avoir lorsque l’on se rend voir le dernier film sorti. Il est possible de s’en procurer dans le commerce, mais vous pouvez aussi les faire vous-même, c’est très facile. Pour cette recette de pop-corn pour 4 personnes, il vous faut : 50g de maïs, 2 cuillères à soupe d’huile, une pincée de sel ou de sucre roux selon vos préférences. Faites chauffer l'huile dans une casserole, quand elle est chaude, ajouter les grains de maïs. Quand le maïs commence à éclater, mettre le couvercle et laisser cuire 3 min en remuant la casserole. Retirer le couvercle, ajouter le sel ou le sucre, bien mélanger et servir aussitôt.

Chacun son rôle

Cette fois vous ne vous contenterez pas d’être les spectateurs du film, vous serez également les employés du cinéma ! Répartissez-vous les tâches : responsable de la projection du film, préparation et distribution des friandises, confection et vente des tickets de cinéma, tout le monde aura un rôle important.

La séance peut commencer

Tout est prêt et les spectateurs sont installés. Il ne vous reste plus qu’à profiter du moment en famille que vous avez préparé tous ensemble. Voyez cela comme une avant-première à laquelle vous êtes les seuls à avoir la chance de participer. Voici donc une bonne façon de s’occuper pendant cette drôle de période… tout en s’inspirant de nos activités préférées.

Notre liste des incontournables disponibles en VOD

Tenet : Un espion préfère mourir que de donner les noms de ses collègues. Quand il se retrouve sur un lit d’hôpital, il réalise que cette épreuve était un test qu’il a réussi. Alors qu’il tente de se remettre de cette expérience traumatisante, il est accueilli dans The Afterlife (ou la vie après la mort). Une expérience haletante réalisée de main de maître par Christopher Nolan avec Robert Pattinson.

Joker : Arthur Fleck vit seul avec sa mère malade dans une cité sordide de Gotham City. Il est atteint d’une maladie neurologique qui provoque des crises de rire impromptues, et peine à distinguer la réalité de ses phantasmes. En attendant de réaliser son rêve de devenir un grand humoriste, il fait le clown dans des hospices pour enfants ou dans la rue… Avant de glisser inexorablement vers une série de crimes psychotiques… Réalisé par Todd Philips avec Robert De Niro et Joaquim Phoenix.

Scooby ! : Scooby et Sammy se sont rencontrés autour d’un sandwich sur une plage. Depuis des années, ce sont les meilleurs amis du monde. Ils vivent des aventures trépidantes. Mais un fantôme vient enlever notre duo… Un film pour toute la famille réalisé par Tony Cervone.