Vivez la F1 comme si vous étiez
Retour vers le blog

Vivez la F1 comme si vous étiez dans les paddocks via TÉLÉSAT !

29-07-21 Ce qu'il faut savoir

Fan de F1 ? Êtes-vous déjà remis du dernier Grand Prix de Grande-Bretagne ? Quelle victoire de Lewis Hamilton et de Mercedes ! Grâce à sa victoire au Grand Prix de Grande-Bretagne et au fait que les deux pilotes Red Bull n’ont pas marqué le moindre point, le septuple champion du monde et l’équipe Mercedes en tant que constructeur reviennent dans la bataille pour les titres mondiaux !

Tout allait pourtant bien avant ce Grand Prix pour l’équipe Red Bull… elle possédait une confortable avance de 44 points sur Mercedes au Championnat des constructeurs, tandis que Max Verstappen avait une avance confortable de 32 points sur Lewis Hamilton au Championnat des pilotes.

Mais c’était sans compter les événements qui se sont déroulés lors du dernier Grand Prix qui se déroulait à Silverstone. Max Verstappen y a été victime d’un très gros crash dans le premier tour de course après une collision avec la Mercedes de Lewis Hamilton. Celui-ci a d’ailleurs été jugé responsable de cet accident et le pilote a écopé d’une pénalité de dix secondes en course.

À la suite de ce crash, Max Verstappen a été conduit à l’hôpital le plus proche du circuit pour des examens plus poussés, alors que l’impact enregistré lors de ce crash a été de plus de 50G. Un choc effroyable.

Il ne restait donc plus que Sergio Perez en piste pour l’équipe Red Bull, mais le pilote mexicain (qui partait depuis les stands) a finalement franchi la ligne d’arrivée à la seizième place et n’a donc marqué aucun point pour son équipe.

Chez Mercedes en revanche, Lewis Hamilton et Valtteri Bottas ont tous les deux fini la course sur le podium. Ce qui permet à Mercedes de revenir à seulement quatre points de Red Bull au Championnat constructeurs après cette dixième manche de l’année à rebondissements.

Rien n’est donc fait ! La prochaine course se disputera sur le tracé de Budapest en Hongrie, début août, sur un circuit normalement plus adapté à l’équipe Red Bull. Qui vivra verra !

Classement des constructeurs F1 2021

Équipe Moteur Points
Red Bull Honda 289
Mercedes Mercedes 285
McLaren Mercedes 163
Ferrari Ferrari 148
Alpha Tauri Honda 49
Aston Martin Mercedes 48
Alpine Renault 40
Alfa Romeo Ferrari 2
Haas Ferrari 0
Williams Mercedes 0

Classement des pilotes F1 2021

Au Championnat des pilotes, Lewis Hamilton repart de Silverstone en ayant réduit considérablement l’écart avec Max Verstappen. Il reste le leader du Championnat du monde, mais il n’a plus que huit points d’avance sur le pilote britannique de l’équipe Mercedes.

Pilote Équipe Points
Max Verstappen Red Bull 185
Lewis Hamilton Mercedes 177
Lando Norris McLaren 113
Valtteri Bottas Mercedes 108
Sergio Perez Red Bull 104
Charles Leclerc Ferrari 80
Carlos Sainz Ferrari 68
Daniel Ricciardo Mc Laren 50
Pierre Gasly Alpha Tauri 39
Sebastian Vettel Aston Martin 30
Fernando Alonso Alpine 26
Lance Stroll Aston Martin 18
Esteban Ocon Alpine 14
Yuki Tsunoda Alpha Tauri 10
Antonio Giovinazzi Alfa Romeo 1
Kimi Raikkonen Alfa Romeo 1
Nicholas Latifi Williams 0
George Russell Williams 0
Nikita Mazepin Haas 0
Mick Schumacher Haas 0

La course sprint en F1 ! À suivre aussi via TÉLÉSAT !

Le Grand Prix d’Italie, quatorzième manche du Championnat du monde de Formule 1, programmée du 10 au 12 septembre à Monza, accueillera le samedi la deuxième course sprint, la formule testée lors du Grand Prix de Grande-Bretagne. La F1 a confirmé jeudi les horaires du rendez-vous italien. Comme à Silverstone, le week-end commencera le vendredi (14h30) par une première séance d’essais libres d’une durée d’une heure. Les qualifications de la course sprint suivront à 18h00. Le samedi, une deuxième séance d’essais libres se tiendra de 12h00 à 13h00. La course sprint se disputera à partir de 16h30. Il s’agit d’une course de 100 km (18 tours à Monza) qui déterminera les positions sur la grille de départ pour le Grand Prix et attribuera des points (3, 2 et 1) aux trois premiers. Le dimanche, la course débutera à 15h00. Le tout est à voir sur les chaînes de la RTBF via TÉLÉSAT, évidemment !