Les traditions du Nouvel An dans le monde
Retour vers le blog

Les traditions du Nouvel An dans le monde

27-12-18 Ce qu'il faut savoir

À quelques jours seulement du réveillon du 31, nous souhaitions mettre à l’honneur les traditions du Nouvel An que l’on peut retrouver dans différents pays. Alors que partout dans le monde, la fête bat son plein, certains pays passent l’année à l’aide de rituels propres à leur pays ou à leur ville. Dites-nous s’y vous connaissez d’autres traditions du Nouvel an et celle que vous préférez.

Danemark

Dans ce pays nordique, lors du réveillon, la tradition veut que tout le monde jette de la vaisselle par terre. Cela permet d’évacuer le stress accumulé tout au long de l’année. Plutôt une bonne idée pour débuter l’année sereinement et détendu !

Afrique du Sud

En Afrique du Sud, on ne rigole pas avec le Nouvel An, c’est une véritable fête ! Tout le monde défile dans la rue, maquillé et déguisé. Des parades majestueuses sont organisées un peu partout dans le pays. On y porte des costumes colorés et extravagants. Les célébrations ont lieu jusqu’au petit matin.

Espagne

C’est sans doute l’une des traditions les plus connues en Europe. Lorsque les 12 coups de minuits retentissent, les espagnols doivent avaler 12 grains de raisins. Ça porte chance. On devrait peut-être essayer !

Canada 

Au Québec, tout particulièrement, la tradition veut que les hommes s’habillent en femmes et les femmes en hommes. Cela permet d’échanger un peu les rôles le temps de la soirée du réveillon. Et pourquoi pas ?

Ecosse

Et finalement, en Ecosse, lorsque minuit arrive, les habitants se rendent chez leurs voisins et amis pour partager un délicieux verre de Whisky. On n’en aurait pas attendu moins d’eux.

Toute l’équipe TÉLÉSAT vous souhaite de passer un joyeux réveillon et une excellente année 2019 ! :)