TÉLÉSAT fait le point pour les fêtes
Retour vers le blog

Télésat fait le point pour les fêtes : fêter Noël comme d’habitude ou avec prudence ?

16-12-21 Ce qu'il faut savoir

Fêter Noël comme d’habitude, c’est un espoir qu’il va peut-être falloir se résoudre à mettre de côté cette année. Malgré la vaccination, il faut toujours rester prudent. Après cette quatrième vague, nous sommes toujours dans le flou le plus total, surtout avec l’arrivée du nouveau variant omicron. Mais ce n’est pas une raison pour baisser les bras et ne pas fêter comme il se doit ! La question, c’est plutôt : comment ? Voici un aperçu des options possibles.

 

#1 – On fête comme avant !

Bon, on cite cette option, mais c’est surtout pour expliquer en quoi ce serait sans doute une mauvaise idée... Reprenons les dires de l’infectiologue Leïla Belkhir qui sont toujours d’actualité : "Il est clair que si l’on fête Noël de façon classique avec 15-20 personnes qui sont réunies pendant plusieurs heures, qui mangent, qui boivent, qui rigolent, avec des personnes qui proviennent de bulles différentes, en mélangeant des ados, des personnes âgées… Il y a un risque qu’une personne malade transmette le virus. Si on multiplie ces réunions dans toute la Belgique, il y a un risque du point de vue des infections et des hospitalisations*".

Vous n’êtes pas encore convaincu ? Après cette 4e vague du variant delta, les vaccins nous ont clairement sauvés de la catastrophe. Mais avec l’arrivée du nouveau variant omicron, il vaut mieux rester très prudent. Sa létalité est peut-être moindre, mais sa contagiosité est plus grande. Comme nous sommes encore dans une inconnue totale à ce jour, il vaut donc mieux rester prudent ! Surtout quand des personnes âgées feront partie de la fête. Une personne avertie en vaut deux…

 

#2 – On privilégie les petits comités ! 

Il semble que cette option plaît à beaucoup d’entre nous, dans une version un peu moins minimale cependant que ce qui a été décidé l’année passée par les autorités. C’est ce qu'avait révélé une étude de l’université de Gand à laquelle ont participé six mille personnes, citée par le psychologue Olivier Luminet (UCLouvain), qui fait partie du groupe d’experts "Psychologie et corona". "On pourrait penser que les gens ont envie d’élargir à tout le monde. En fait non. Le scénario préféré, c’est d’élargir la bulle à deux voire à quatre personnes*." Car la perception du risque est bien présente chez les répondants, qui n’ont pas envie d’infecter leurs proches et de contribuer à relancer à nouveau l’épidémie. Élargir la bulle à 2 ou 4 personnes est perçu comme une sorte de compromis qui procurerait déjà un grand bénéfice psychologique : "C’est le plaisir de se retrouver avec les gens qu’on aime le mieux, c’est l’expression d’une solidarité en choisissant ceux qui sont les plus isolés par exemple, parmi nos proches, et ça limite l’anxiété*". Et surtout, on ventile l’espace, on tente de garder ses distances et on s’amuse !

Profitez aussi des marchés de Noël, ils sont ouverts !

Bref, après un Noël 2020 en confinement, les fêtes de fin d'année 2021 s'annoncent nettement plus joyeuses. Ouf ! Les Marchés de Noël de Bruxelles et des grandes villes wallonnes confirment d’ailleurs leur grand retour. Les "Plaisirs d’hiver" ont bien lieu dans le centre de Bruxelles du 26 novembre au 2 janvier. L’année dernière, l’événement avait finalement été annulé à la dernière minute à cause de la reprise de la pandémie. À Namur et Charleroi, les éditions ont aussi lieu. Tout comme à Liège, où le village de Noël a également ouvert le 26 novembre. De quoi se réjouir et passer des fêtes merveilleuses avec Télésat !

 

N’oubliez pas non plus les films de Noël via TÉLÉSAT !

Pour profiter en famille des fêtes de Noël, il y a aussi les films de Noël. Un must absolu. Au coin du feu, avec du vin chaud, une bonne couverture et quelques friandises. Il n’y a pas mieux pour se plonger dans l’ambiance de Noël. Télésat vous propose évidemment une belle brochette de films de Noël qui vous feront craquer. Il suffit de plonger dans notre catalogue, de choisir votre film et d’en profiter ! Joyeux Noël à tous !

 

*Les experts interrogés l'avaient été dans le cadre d'une conférence de presse organisée le 26 novembre 2020 par l'UCLouvain.