Nos astuces pour réduire votre empreinte écologique
Retour vers le blog

Nos astuces pour réduire votre empreinte écologique

18-04-19 Ce qu'il faut savoir

Le printemps est de retour et nous n’allons pas vous mentir, nous en sommes ravis ! Les arbres sont en fleurs, les oiseaux chantent, les températures se réchauffent, les terrasses des cafés rouvrent et le soleil se couche tard… tout ce que l’on aime ! L’occasion pour nous de consacrer un article au climat et aux problématiques qui l’entourent.

Alors que des milliers de jeunes manifestent dans les rues de grandes villes comme Bruxelles ou Liège et que de nombreuses personnalités comme Léonardo DiCaprio tirent la sonnette d’alarme, nous sommes forcés de constater que le réchauffement climatique  devient un problème sociétal grave. Des solutions doivent être trouvées et rapidement ! Bien sûr, les politiques doivent évoluer et s’adapter à l’actualité mais chacun d’entre nous peut également, à son petit niveau, agir. Car comme disent certains experts, « il n’est pas encore trop tard» !  D’accord, mais concrètement, que pouvons-nous faire ? Commencez par suivre nos 5 conseils et vous serez sur la bonne voie à coup sûr !

  • Prenez une douche car lorsque vous prenez un bain, vous utilisez plus du triple de volume d’eau que lorsque vous utilisez la douche. Ça fait réfléchir, n’est-ce pas ?

  • Utilisez des sacs réutilisables lorsque vous partez faire vos courses. Cela vous évitera d’acheter de nombreux sacs plastiques.

  • Prenez les transports en commun pour les petites distances et utilisez votre voiture seulement de manière exceptionnelle. D’ailleurs pourquoi ne pas adopter les trottinettes ou les voitures à partager ?

  • Faites attention à votre alimentation et privilégiez les produits locaux (circuits courts) et bio. En plus de faire du bien à notre planète, vous vous ferez du bien.

  • Choisissez l’éclairage LED en utilisant des ampoules basse consommation.

  • Éteignez vos appareils au lieu de les laisser en veille lorsque vous ne les utilisez pas ou lorsque vous quittez votre habitation. Ça coule de source et pourtant…

N’hésitez pas à nous dire en commentaire de cet article quels sont les petits gestes écologiques du quotidien que vous réalisez. Nous sommes curieux de vous lire !