Promenons-nous à vélo
Retour vers le blog

Promenons-nous à vélo

25-09-20 Ce qu'il faut savoir

La rentrée est passée, le rythme du quotidien reprend tout doucement ses droits … Mais ce n’est pas une raison pour laisser les bonnes habitudes « nature et sport » prises pendant le confinement au placard. Les jours froids sont encore loin devant nous, place aux balades à vélo. Voici quelques idées qui se prêtent parfaitement à la saison, à faire en famille, en solo ou entre amis !

Envie d’évasion ? Partez sur la route des Ardennes avec la W7.

L’itinéraire régional de longue distance W7 traverse les provinces de Liège et du Luxembourg dans un axe nord-sud. En le parcourant, vous serez émerveillé par trois des plus belles vallées de Wallonie.

Au point de départ de Visé, vous traverserez ensuite Durbuy, la Roche-en-Ardenne, Libramont pour finir à Bouillon. En prime d’un paysage naturel de toute beauté, la vallée de l’Ourthe vous fait découvrir les vestiges de son ancien canal et de ses écluses. Plus vous vous dirigez vers le sud, plus les forêts et les villages pittoresques vous invitent à la rêverie et vous enveloppent de légendes ancestrales.  

Balade en famille ou entre amis : de Douai à la forêt de Marchiennes

Voici une promenade idéale à faire en cette saison et en famille. Boucle entre campagne, forêt et chemin de halage. À vous de jouer à pile ou face pour décider dans quel sens la parcourir ! Dans tous les cas, l'auberge (à réserver) à mi-parcours vous permet de faire une pause très agréable en pleine forêt.

Point de départ : Parking du parc Jacques Vernier, coordonnées : 50.382470, 3.091850.

Cyclotourisme le long de la Meuse :

Le long de cet itinéraire cycliste, découvrez les jolis sites au bord de ce fleuve imposant. L’itinéraire de La Meuse à vélo entre Eijsden et Maastricht vous permet d’admirer toute la beauté de ces endroits, avec vue sur l’eau tout au long de la balade. Vous verrez le port de plaisance d'Eijsden, les bateaux-mouches Stiphout et le musée Bonnefantenmuseum en bord de Meuse. Vous découvrirez également le centre-ville de Maastricht, avec ses églises, ses nombreuses terrasses et ses restaurants sur des places toujours conviviales. Vous traversez également des zones verdoyantes juste au-delà de la frontière belge.

Stationnement et départ de l’itinéraire près de la place du marché (Marktplein) à Eijsden. Pensez à regarder les horaires du bac près d’Eijsden.

Le coin des bons plans

  • Le site « Mountnpass.com » recense toutes les balades et il y en a pour tous les goûts. C’est très bien fait.
  • Le site « ravel.wallonie.be » reprend quant à lui tous les Ravels de Wallonie, idéal pour les familles et les itinéraires sans trop de dénivelés.
  • Enfin, le site « Luxembourg-belge.be » vous permet de sortir un peu de nos frontières.
  • Si vous êtes plutôt guide balades, celui de l’association « Natagora » est un bon exemplaire à avoir sous la main. Chaque balade met en valeur un paysage, un milieu naturel et des espèces emblématiques de nos régions. Elles sont balisées et accessibles aux familles et elles passent le plus souvent au cœur ou à proximité́ de nos réserves naturelles. Elles sont disponibles sur leur site également.
  • « Belgique : la Wallonie à vélo » le guide du Routard pratique et complet est également disponible.

Allez, en selle, ce week-end le guide c’est vous !

Bonne route