Passez de la théorie à la pratique avec l’art de la passe et du jonglage
Retour vers le blog

Passez de la théorie à la pratique avec l’art de la passe

29/04/2021 Ce qu il faut savoir

Vous adorez le football ? Vous aimeriez devenir le maître de la passe ? Attention, la passe est un des gestes les plus importants au football. Pourquoi ? Ce geste demande une grande précision et un dosage précis. La passe permet évidemment de donner le ballon à un équipier. Elle est cependant l’élément primordial du jeu collectif. Afin de faire une bonne passe, il existe de nombreux trucs et astuces, mais aussi de nombreux didacticiels sur le net. TÉLÉSAT lève pour vous un coin du voile et vous donne quelques bons conseils pour devenir le digne prétendant de la légende de la passe et du jonglage : Diego Armando Maradona.

La position des pieds est essentielle !

Au foot, c’est votre corps qui dirige le ballon. On ne vous apprend évidemment rien. Cependant, pour faire une passe, vous devriez avoir le pied à côté du ballon. Gardez donc toujours votre pied en direction de votre équipier. Malgré tout, le pied d’appuis ne doit être ni trop loin ni trop près… à vous de jouer !

La position des épaules

Sachez que vos épaules jouent aussi un rôle important lorsque vous réalisez une passe. En effet, elles doivent être en direction de votre équipier. Gardez donc vos épaules face à votre équipier. Il est par contre déconseillé de les avoir tournées sur la gauche ou sur la droite.

Rien ne vaut l’entraînement !

Prenez par exemple 2 plots. Réalisez une porte avec ces 2 plots. Mettez-vous avec votre équipier pour effectuer une passe. En réalité, le but du jeu est de faire passer le ballon au travers de la porte.

Adopter la bonne position

Afin de faire une passe, il est important d’adopter la bonne position. Mettez-vous bien droit. Positionnez votre pied d’appui. Vous pouvez par la suite taper le ballon avec la surface intérieure de votre pied. Vous savez désormais faire une passe au foot. Jonglez avec le ballon comme vous jonglez avec les chaînes via TÉLÉSAT !

Balancement de gauche à droite

Ce type de jonglage consiste à alterner coup gauche et coup droit sans faire tomber le ballon. Au cours de ce mouvement, vous touchez le ballon avec la partie supérieure de vos pieds. Lors de ce style de jonglage, l’important est de sentir le ballon autant que possible. En frappant le ballon, n’hésitez pas à donner plus d’intensité à votre coup. Le ballon naviguera ainsi facilement entre le pied gauche et le pied droit.

Jonglage avec la tête

À part les pieds, vous pouvez aussi utiliser votre tête pour jongler avec le ballon de foot. La règle reste identique à celle du balancement de gauche à droite. Il suffit de mettre de l’intensité en faisant rebondir la balle avec votre tête. Lors de ce jonglage, vous frappez la balle avec votre front et non avec le haut de votre crâne.

Autres figures de jonglage

Le jonglage avec un ballon de foot peut s’effectuer avec toutes les parties de votre corps. Vous pouvez très bien jongler avec un ballon de foot au moyen de vos épaules ou de vos genoux. La règle ultime à respecter : l’intensité du coup.

Grâce à cette technique, vous pouvez jongler avec le ballon en partant des pieds jusqu’à la tête. Au cours de ce jonglage, vous passez successivement par les genoux puis les épaules. Pour faire rebondir plus haut la balle, il suffit d’augmenter l’intensité du coup que vous donnez.

Revivez l’échauffement mythique de Maradonna !

En 1989, avant la demi-finale retour de la Coupe de L’UEFA entre le Bayern Munich et Naples, Diégo Maradona réalisait l’échauffement le plus mythique de l’histoire du football. L’Argentin du Napoli s’est mis à jongler et à danser sur l’air du tube « Live Is Life ». Le tout avec ses lacets défaits et un k-way noué à la ceinture. Voici le lien pour revoir ce grand moment.

Jonglez avec les programmes footballistiques via TÉLÉSAT !

TÉLÉSAT vous propose une offre foot pas comme les autres ! Avec les chaînes Eleven disponibles via TÉLÉSAT, vous pourrez jongler entre les différents championnats nationaux et internationaux. Suivez sur Eleven via TÉLÉSAT toute la Jupiler League, mais aussi les championnats étrangers. Et si vous zappez sur La Une ou Club RTL, vous pourrez aussi profiter des matches des Diables Rouges ou de la Champion’s League. Vous avez loupé un match essentiel ? Utilisez la fonction REPLAY disponible via TÉLÉSAT. Qui dit mieux ?