Passer pour un expert du ballon rond ? On vous coache !
Retour vers le blog

Passer pour un expert du ballon rond ? On vous coache !

15/04/2021 Conseils tele Ce qu il faut savoir

Vous ne comprenez rien au foot ? Vous avez peur de paraître idiot à chaque fois que vous regardez un match avec vos amis ? Vous avez l’impression d’entendre du chinois dès que vos collègues débattent sur le positionnement d’un joueur ? Ce petit manuel de survie footballistique, indispensable en période de Coupe d’Europe est fait pour vous : pour vous permettre de placer des phrases bateau qui ne veulent souvent rien dire, mais qui ont vocation à impressionner la galerie, ou du moins, à vous faire participer à « l’expertise » collective.

Enrichissez votre vocabulaire !

Manier le vocabulaire footballistique, c’est entrer dans le club fermé des fans de foot. Heureusement, TÉLÉSAT est là pour vous offrir un assist en or avec une liste de mots indispensables (mais non exhaustive).

À la culotte (marquage) : désigne un marquage très rapproché.

Aile de pigeon : terme désignant un type de prise de ballon. Le joueur contrôle, dévie ou frappe le ballon avec l'extérieur du pied ou avec le talon tandis que la jambe est pliée et alors que le ballon est en l'air, derrière ou à côté du joueur. L'origine de ce terme est la forme de la jambe repliée en arrière qui, grâce à un peu d'imagination, ressemble à l'aile d'un pigeon et le mouvement qui évoque le battement de l'aile.

Bicyclette : tir de volée en extension où l'impulsion et le tir sont réalisés avec la même jambe ; les 2 jambes se croisent alors dans les airs. La bicyclette retournée (tête en bas, amorcée dos au but) est généralement considérée comme le geste le plus spectaculaire du football.

Catenaccio : terme italien (signifiant verrou) qui désigne un système défensif très rigoureux renforcé par un libéro.

Grand pont : geste technique qui consiste à glisser le ballon d'un côté de l'adversaire, et à le récupérer après l'avoir contourné de l'autre côté.

Milieu récupérateur : joueur placé devant la défense et qui doit contrer l'adversaire au milieu du terrain. Ce joueur est amené à ratisser le terrain et à couvrir beaucoup de distance, c'est une sorte de libéro du milieu. La récupération peut être confiée à un ou plusieurs milieux récupérateurs.

Téléphoné : se dit d'une passe ou d'un geste prévisible. Cela concerne souvent une mauvaise transmission de passe et permet à l'équipe adverse une anticipation facile.

VAR : pour « Video Assistance Referee » : système d'assistance vidéo pour l'arbitrage.

Vous désirez parfaire votre vocabulaire ? Voici une longue liste reprenant presque tous les termes. Courage !

Devenez une véritable encyclopédie du foot !

Parler des matches de la Coupe d’Europe précédente est un grand classique pour commenter la forme actuelle des équipes. On n'oublie donc pas d'évoquer au moment opportun la sacrée correction (7-1) infligée par l'Allemagne au Brésil en 2014. Ou encore le très joli Belgique versus Japon (3-2) en 1/8ème de finale de la Coupe du monde avec le magnifique but libérateur de Nacer Chadli !

Entonnez les hymnes !

"La Brabançonne", c'est dans la poche... mais, pour bluffer l'assistance du bar (quand ils seront ouverts) qui diffuse un match en direct, ou ses proches dans le salon, on apprend par cœur les hymnes des pays qui se distinguent dans nos pronostics. Ça ne sert à rien, mais ça en jette et pourra aussi nous servir de diversion si la conversation devient trop pointue.

Pronostiquez les résultats de la Coupe d’Europe

Depuis plusieurs mois, les rumeurs courent que nos Diables Rouges auraient toutes ses chances de remporter cette Coupe d’Europe. Néanmoins, on nous souffle dans l'oreillette qu'il n'est pas impossible qu'une équipe de l’Est crée la surprise. En tout cas, pour être crédible dans une conversation football, il faut afficher ses convictions (se les noter pour ne pas zapper) ! Mais pour s’enrichir, rien de tel que de regarder les chaînes spécialisées comme Eleven… évidemment disponibles via TÉLÉSAT !

Terminez votre formation foot grâce à TÉLÉSAT !

Avec les chaînes Eleven disponibles via TÉLÉSAT, votre formation footballistique sera plus que complète. Suivez sur Eleven via TÉLÉSAT toute la Jupiler League, mais aussi les championnats étrangers. Et si vous zappez sur La Une ou Club RTL, vous pourrez profiter des matches des Diables Rouges ou de la Champion’s League. Vous avez loupé un match essentiel ? Utilisez la fonction REPLAY disponible via TÉLÉSAT. Plus rien ne vous échappera ! Qui dit mieux ? À vous les grands moments de foot entre amis !