Les Belges dévorent les séries. Mais lesquelles préfèrent-ils ?
Retour vers le blog

Les Belges dévorent les séries. Mais lesquelles préfèrent-ils ?

11-05-21 Films et séries

Ce n’est un secret pour personne. Les séries ont un succès phénoménal. En Belgique aussi. Les séries créent toute une ambiance et un contexte bien travaillé qui nous captivent. Nous accrochons à l’histoire et nous nous attachons aux personnages grâce à tous les détails, ce qui nous pousse à suivre leur évolution au fil des saisons. Les séries ont la particularité de rendre accro le téléspectateur. La fin d’un épisode est toujours construite de manière à nous donner envie de voir l’épisode suivant. Tout est fait pour que nous soyons accros avec des thèmes fédérateurs comme l’amour, les super-héros, les intrigues policières, médicales ou encore les comédies qui nous font sourire. Mais quelles sont les séries qui vous font vibrer ? Nous avons la réponse !

L'enquête Qualimat, réalisée par l'institut de sondage Dedicated pour le compte de Télépro, en est déjà à sa 13e vague. C’est une enquête indépendante qui mesure la qualité des émissions diffusées en Belgique francophone, et qui veut aller plus loin que les simples mesures d'audience avec de nombreux critères soumis aux personnes sondées, "pour nourrir l'esprit des téléspectateurs par rapport à la notion de qualité". Et le top 5 de vos séries préférées est tombé ! Envie de les découvrir ? Scrollez ! Et rendez-vous sur TÉLÉSAT !

En cinquième position :
Les enquêtes de Murdoch (France 3)

Cette série met en scène les enquêtes policières de William Murdoch, détective dans la ville de Toronto à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème siècle. Passionné de science, il utilise des méthodes peu orthodoxes et révolutionnaires pour l'époque (empreintes, tests sanguins, analyses diverses...) pour confondre les criminels. Il est aidé dans sa tâche par George Crabtree, un homme imaginatif et maladroit, et par le docteur Julia Ogden, une médecin légiste talentueuse dont il est amoureux. Au cours de ses aventures, Murdoch a l'occasion de rencontrer de nombreuses figures de son époque, connues ou qui vont le devenir, de Thomas Edison à Jack London. Un régal à découvrir via TÉLÉSAT !

En quatrième position :
Les enquêtes de Vera (La Une, France 3)

Au Royaume-Uni, Vera Stanhope (Brenda Blethyn) est une policière inspectrice-chef dans l'unité de police du Northumberland & City Police. Obsédée par son travail et guidée par ses propres démons, elle mène l'enquête, épaulée par le sergent Joe Ashworth. Sous ses airs revêches, Vera cache un cœur tendre. Du genre « rentre-dedans », Vera conduit un vieux 4x4 hérité de son père. Elle n'hésite pas à dormir dedans à l'occasion. L'inspectrice en chef n'aime pas « être dorlotée » par son entourage. Ce comportement désespère son adjoint, qui s'inquiète pour sa santé. Vous situez le personnage ? Découvrez-le sans attendre via TÉLÉSAT !

En troisième position :
Good Doctor (La Une, TF1)

Shaun Murphy est un jeune docteur autiste savant. Il est doté d'une très grande intelligence, mais a aussi beaucoup de difficultés à communiquer et à gérer les interactions sociales. Rêvant de devenir chirurgien, il intègre en tant qu'interne un service dans le prestigieux Saint Bonaventure Hospital de San José où il est soutenu par le docteur Aaron Glassman, son mentor depuis l'âge de quatorze ans. Celui-ci met son poste de directeur de l’hôpital en danger pour l'engager. Débordant d'optimisme, Shaun suscite vite de l'admiration chez certains de ses pairs, mais doit apprendre à surmonter les préjugés de certains d'entre eux concernant son autisme et prouver ses compétences. À découvrir via TÉLÉSAT !

En deuxième position :
Vikings (Tipik)

En Scandinavie, à la fin du 8ème siècle, Ragna Lodbrok, un jeune guerrier viking, est avide d’aventures et de nouvelles conquêtes. Lassé des pillages sur les terres de l’Est, il se met en tête d’explorer l’Ouest par la mer. Malgré la réprobation de son chef, Harakdson, il se fie aux signes et à la volonté des dieux et construit une nouvelle génération de vaisseaux, plus légers et plus rapides. Mais alors qu’il conduit des raids toujours plus audacieux loin de chez lui, Ragnar est menacé de traîtrise sur ses propres terres. Pour protéger sa liberté, sa famille et sa vie, il devra lutter contre bien des ennemis. Une série addictive ! À découvrir via TÉLÉSAT, évidemment !

Numéro un incontesté :
Game of Thrones (Tipik)

Il y a très longtemps, à une époque oubliée, une force a détruit l'équilibre des saisons. Dans un pays où l'été peut durer plusieurs années et l'hiver toute une vie, des forces sinistres et surnaturelles se pressent aux portes du Royaume des Sept Couronnes. La confrérie de la Garde de Nuit, protégeant le Royaume de toute créature pouvant provenir d'au-delà du Mur protecteur, n'a plus les ressources nécessaires pour assurer la sécurité de tous. Après un été de dix années, un hiver rigoureux s'abat sur le Royaume avec la promesse d'un avenir des plus sombres. Pendant ce temps, complots et rivalités se jouent sur le continent pour s'emparer du Trône de Fer, le symbole du pouvoir absolu. Vous n’avez pas encore succombé à cette série ? Il est encore temps de vous rattraper grâce à TÉLÉSAT !