L’Italie a été sacrée championne d’Europe ce dimanche 11 juillet au terme d’une séance de tirs au but. TÉLÉSAT revient pour vous sur les temps forts de cette belle édition.
Forza Italia ! L’Italie est devenue championne d’Europe de football à l'issue de la finale de l'Euro 2020 disputée face à l'Angleterre, à Londres, ce dimanche 11 juillet 2021. Menés dès les premières minutes de jeu après un but de Luke Shaw, les Azzurri, en pleine renaissance, ont brisé le rêve de toute une nation en égalisant en 2e mi-temps grâce à un but de Leonardo Bonucci, puis en s'imposant aux tirs au but. C’est déjà leur deuxième titre européen. Un raté de Marcus Rashford sur le poteau, puis deux arrêts d'un impérial Gianluigi Donnarumma devant Jadon Sancho et Bukayo Saka ont scellé le sort des Three Lions dans un stade de Wembley bouillant. Cette finale de l'Euro 2021 a aussi été marquée par des débordements quelques minutes avant le match et des agressions de supporteurs italiens quelques minutes après. Mais cela n’aura pourtant rien changé : l'Angleterre n'a pas réussi à décrocher son premier trophée dans un tournoi majeur.
Les certitudes de cet Euro 2020
Le retour de l'Italie et de l'Angleterre parmi les grands après des années de disette, mais aussi des doutes, notamment du côté de l'équipe de France. Malgré le fait qu’elle est sortie du "groupe de la mort" face à l'Allemagne et le Portugal, les champions du monde en titre n'ont jamais réellement réussi à convaincre. Le nul face à la Hongrie (1-1) ou celui contre la Seleção (2-2) dans cette poule F, comme la huitième de finale perdue face à la Suisse (3-3, 5-4 aux tirs au but) en sont les plus belles preuves. D'autres grandes nations ont aussi connu la désillusion, comme l'Allemagne et le Portugal, éliminées elles aussi dès les huitièmes, mais aussi l'Espagne, les Pays-Bas ou… la Belgique !
Un drame en direct
C’est une histoire dramatique qui se finit bien dans cet Euro 2020. Lors du premier match du Danemark contre la Finlande, le milieu de terrain danois Christian Eriksen s’était écroulé sur la pelouse. Victime d’un arrêt cardiaque, les médecins, les joueurs et l’arbitre ont tout de suite réagi pour l’aider. Des gestes qui lui ont sauvé la vie. Le joueur de l’Inter Milan s’est fait poser un défibrillateur à l’hôpital. De nombreux hommages lui ont été adressés durant la compétition. Il a d’ailleurs été invité à assister à la finale de l’Euro 2020.
Le meilleur buteur du tournoi
Cristiano Ronaldo termine en tête du classement avec 5 buts marqués en 4 matchs et 1 passe décisive. Il a inscrit un doublé contre la Hongrie, 1 but contre l’Allemagne et un autre doublé contre la France. Malgré tout ça, il n’a pas pu empêcher la défaite du Portugal en huitièmes contre la Belgique. Il repart avec un record : celui du meilleur buteur de l’histoire de l’EURO avec 14 buts.
La meilleure défense du tournoi
Elle est anglaise ! Les Three Lions ont été solides à chaque rencontre grâce à leur charnière centrale Maguire-Stones et ses latéraux Shaw et Walker. Les deux milieux de terrain Rice-Phillips ont aussi été très précieux dans la récupération. Enfin, le gardien Jordan Pickford a seulement encaissé son premier but dans la compétition en demi-finale contre le Danemark après le coup franc de Mikkel Damsgaard (un but splendide d’ailleurs). Il est entré dans l’histoire de sa sélection en battant le record d'invincibilité de Gordon Banks. Le gardien des Three Lions, champion du monde en 1966, avait alors tenu 720 minutes sans encaisser de but entre mai et juillet 1966. Pickford a battu le record avec 4 minutes de plus. Au final, les Three Lions ont seulement encaissé 2 buts en 7 matchs.
Les plus beaux buts
Le plus beau but de l’Euro 2020 a été inscrit par Patrik Schick. L’attaquant tchèque avait marqué le deuxième but de son équipe face à l’Écosse en phase de groupes, d’un sublime lob de 45 mètres. Paul Pogba est juste derrière le tchèque avec son splendide goal contre la Suisse. Il avait marqué le troisième but des Bleus d’une magnifique frappe à vingt mètres en pleine lucarne. Luka Modric finit lui troisième de notre classement grâce à son extérieur du pied face à l’Écosse. À retenir aussi : le coup franc de Damsgaard face à l’Angleterre en demi-finale. Sublime.