L’actu football de la semaine avec Eleven Sports
Retour vers le blog

L’actu football de la semaine avec Eleven Sports

14/01/2021 Conseils tele

Ça bouge à Anderlecht

Le mercato sortant s'agite du côté d'Anderlecht. Après le départ de Percy Tau, qui retourne dans son club de Brighton, Anderlecht acte 3 autres départs : Peter Zulj, Antonio Milic et Derrick Luckassen. Ces départs sont autant de bonnes nouvelles pour la direction mauve, qui cherche absolument à se séparer de plusieurs joueurs pour alléger sa masse salariale. Une solution doit encore être trouvée pour Zakaria Bakkali, Landry Dimata et Michel Vlap, qui n'a même pas été convoqué pour la rencontre face à OHL. Il semble de plus en plus que le RSC Anderlecht va connaître un nouveau changement. Le propriétaire, Marc Coucke, aimerait surprendre tout le monde avec l'arrivée d'un investisseur étranger.

Le calendrier des matchs à suivre cette semaine

  • Mercredi 13/01 : Beerschot - Cercle Bruges à 18h10
  • Vendredi 15/01 : Eupen – Anderlecht 20h25
  • Samedi 16/01 :
    • Ostende – Courtrai à 15h55
    • Waasland Beveren – SV Zulte Waregem à 18h20
    • Mouscron – Genk à 18h25
    • Charleroi – Malines à 20h40
  • Dimanche 17/01 :
    • La Gantoise – Royal Antwerp à 13h
    • Cercle Bruges – Standard à 15h55
    • Beerschot – FC Bruges à 17h50
    • Saint-Trond – OH Louvain à 20h40

Suspense pour le Soulier d’Or

Le Soulier d’Or de l’année sera désigné ce mercredi 13 lors d'une cérémonie. Les pronostics se partagent entre l’Israélien Lior Refaelov, le milieu offensif du Royal Antwerp FC ; le Diable Rouge Simon Mignolet, nommé 2 fois « gardien de but de l’année » ; Raphael Holzhauser du Beerschot ; Paul Onuachu l'attaquant nigérian du KRC Genk et enfin, Charles De Ketelaere le prodige du Club de Bruges qui a déjà remporté le trophée d'"espoir de l'année".

Cette année encore, le Club de Bruges a réalisé une véritable razzia. Philippe Clement est devenu "Entraîneur de l'année", Simon Mignolet "Gardien de but de l'année" et Charles De Ketelaere "Espoir de l'année".

Vous n’êtes pas calé en football ? Voici un rappel des règles de base

Nous ne pouvons pas tous être expert. Votre ami est un vrai fan de foot, mais vous ne comprenez rien aux règles ? Grâce à cet aperçu, vous en saurez déjà un peu plus sur notre sport belge préféré.

1. Il existe différents jours de match et ils peuvent changer de temps en temps Il y a plusieurs jours de match dans la ligue. Normalement, ils sont joués dans l'ordre chronologique, mais à cause du Covid-19, beaucoup de matchs ont été reportés parce que les clubs étaient également touchés. Par exemple, ils ont commencé par le 18e jour de match, suivi du 17e. Vous suivez toujours ? :-)

2. La différence de buts, kesako ? En football, la différence de buts est le nombre de buts marqués moins le nombre de buts encaissés. Ce chiffre est également utilisé pour classer les équipes ayant un nombre égal de points. Cette différence de buts peut être décisive pour certaines équipes. Si elles sont à égalité en termes de points, mais qu'une équipe a une différence de buts plus élevée que l'autre, elle gagnera une place dans le classement.

3. Le corner : Si un ballon sort du terrain derrière la ligne des buts, il existe deux cas de figure. Soit le dernier joueur à l’avoir touché est un membre de l’équipe qui défend (l’action se passe donc devant son propre but). Dans ce cas, il s’agit d’un corner et un attaquant de l’équipe adverse peut dégager le ballon depuis le coin le plus proche du terrain. Soit le dernier joueur à avoir touché le ballon est un membre de l’équipe qui attaque (l’action se passe donc devant le but de l’autre équipe), il s’agit d’un dégagement des six mètres. Un défenseur de l’équipe adverse peut alors dégager le ballon depuis la surface des buts.

4. 5 remplacements autorisés, à la place de 3 En raison du coronavirus, le temps de préparation a été plus court que les autres années. Du coup, les joueurs sont plus sollicités et ont donc plus de chances de se blesser. Pour éviter cette situation, le nombre de changement par match va passer de 3 à 5 pour la saison 2020-2021. Sur les cinq rotations, deux doivent impérativement intervenir à la mi-temps pour éviter des arrêts de jeu à rallonge.

5. La surface de réparation : Il s’agit du grand rectangle situé devant le but et qui englobe la surface de but. La surface de réparation est aussi appelée surface des 16 mètres. Si vous n’avez pas tout compris, ne perdez pas espoir: c’est en regardant le foot qu’on le comprend.

Ne ratez aucun match avec Eleven Sports

L’offre se compose de la Jupiler Pro League, la 1B Pro League, la Women's Super League, LaLiga, la Bundesliga, la Serie A, l'UEFA Nations League, l'UEFA Friendlies, les qual-ifications pour l'Euro 2021, l'EFL Championship, l'EFL Cup, la FA Cup, le Cage Warriors, l'UFC, l'EHL, la NBA, la NFL, ... Les 6 chaines de foot sont déjà disponibles dans notre abonnement BASIC et avec l’app TV BASIC.

Bon match avec TÉLÉSAT !