Journée mondiale des animaux
Retour vers le blog

Pour la Journée mondiale des animaux, installons-nous devant la télévision !

30-09-21 Ce qu'il faut savoir

Le lundi 4 octobre 2021 sera la Journée mondiale des animaux. Cette Journée mondiale fait partie des nombreuses journées dont les Nations Unies sont inspiratrices... Particularité tout de même ici, le site internet des Nations Unies ne parle pas de la journée proprement dite, mais propose des sujets forts documentés sur différents animaux en danger : autant d'invitations à s'informer et, pourquoi pas, réagir ! Retrouvez ces infos sur le site de Worldanimalday. Mais saviez-vous que via TÉLÉSAT, vous pouvez aussi vous informer sur les animaux et plonger dans des documentaires fabuleux sur la chaîne Love Nature ? Mais avant d’aborder la spécificité de cette chaîne, connaissez-vous les principales espèces en voie de disparition qui sont protégées par l’ONU ? Notre blog vous éclaire à ce sujet !

Le tigre

Le majestueux tigre n'a plus que quelques endroits où se cacher. À une époque, il rôdait librement dans les vastes forêts de mangroves qui aujourd'hui ont pratiquement été détruites par les hommes. Les braconniers obtiennent un prix plus élevé pour les peaux de tigre et d'autres parties de l'animal utilisées en médecine traditionnelle.

Le panda

Le panda géant a capturé le cœur des gens dans le monde entier en devenant un symbole reconnu de l’effort pour sauver les espèces en danger. L’une des attractions favorites des zoos, le panda est extrêmement rare.

L’éléphant

Dans les cirques et les zoos, les temples hindous et même dans les livres d’enfants (et dans les films et les séries, évidemment), l’éléphant a toujours captivé les audiences ainsi que ses adorateurs à travers les siècles. Tragiquement, le plus grand mammifère de la planète été a été décimé à travers les âges pour assouvir la demande mondiale d’ivoire.

Rendons à Saint-François...

La date du 4 octobre a été choisie pour célébrer les animaux parce que c’est aussi la fête de Saint François d’Assise qui a manifesté tout au long de sa vie un grand amour pour les animaux. Il affirmait que chaque créature, en tant que créature de Dieu, méritait le respect. « Le monde animal, comme toute la création, est une manifestation de la puissance de Dieu, de sa sagesse et de sa bonté, et comme tel, mérite le respect de l’homme ». Saint François d’Assise est considéré comme le premier défenseur de la cause animale. Rien que ça !

Love Nature via TÉLÉSAT : la chaîne dédiée aux animaux

Vous aimez les animaux ? Vous allez adorer Love Nature. Cette chaîne est incluse dans les abonnements Basic, Basic+ et APP TV Basic. Découvrez par exemple sur Love Nature via TÉLÉSAT la Planète des singes : une émission qui vous emmène dans la jungle du Sri Lanka qui est le paradis des singes. Plongez dans Malawi Wildlife Rescue et suivez une équipe de sauvetage qui fait tout pour sauver les animaux dans le Lilongwe Wildlife Trust. Dans Dawn to Dusk, une zone différente est explorée à chaque épisode, pendant une journée complète. Du désert d'Arabie aux forêts tropicales de Colombie, ce programme montre toute la diversité de notre planète et des espèces animales. Ces trois émissions, mais bien d’autres encore, vous attendent sur Love Nature via TÉLÉSAT pour célébrer dignement la Journée mondiale des animaux !

Vous en voulez encore plus ?

Nous vous avons sélectionné 3 documentaires à voir sur Love Nature pour enrichir votre connaissance sur les animaux. Connaissez-vous « Ocean Parks » ? Cette série de documentaire vous fait découvrir les espèces qui peuplent nos océans. En regardant cette série de documentaires, vous partirez explorer les fonds marins des Bahamas, de la baie de Monterey, de la Floride pour ne citer que ces exemples. Prêt pour le grand plongeon ? Si vous préférez la terre ferme, découvrez « Battle of the Alphas » ! Des guerres de territoire aux combats pour la nourriture, en passant par le chaos conjugal, la nature est une question de compétition et de quête pour être le meilleur. Chaque jour, notre planète est un champ de bataille quand les animaux s'affrontent dans Battle of the Alphas. Préférez-vous les abeilles ? Découvrez « A bee’s diary ». Dans une ruche, des dizaines de milliers de petits animaux travaillent vers un objectif commun : la survie de la colonie. Mais à quoi ressemble la vie d'une abeille individuelle ? Le journal d'une abeille raconte cette histoire. Les scientifiques apprennent que chaque abeille dans une ruche est un individu, avec sa propre personnalité. Le film révèle les secrets de la vie d'une abeille d'un point de vue complètement nouveau. À découvrir sans attendre sur Love Nature via TÉLÉSAT.