Idées de snacks et boissons pour un bon moment télévision
Retour vers le blog

Idées de snacks et boissons pour un bon moment télévision

18/11/2020 Conseils tele

Vous avez envie de faire une journée ou une soirée devant la télévision ? S’il y a bien une seule chose que vous ne manquez pas chaque semaine, c’est de regarder des épisodes de votre série préférée ? Voici quelques idées gourmandes qui sont idéales à déguster pour l’occasion. Faites-vous plaisir, c'est votre moment !

Entre deux épisodes, préparez en quelques minutes seulement un club sandwich aux crudités, une omelette au saumon fumé, un croque-monsieur ou encore des nouilles chinoises au scampis, épinards et graines de sésame.

Le plateau télé

Cela dit, manger devant la télévision doit rester exceptionnel car ce n'est pas du tout recommandé, notamment parce qu'on perd facilement la notion de quantité. Du coup, préparer un « plateau télé » est une bonne alternative pour faire une exception et mieux gérer les portions. Il se prête à une soirée tranquille à deux, entre amis ou en famille autour d'un bon film, d'une série ou encore d'un match de foot.

Manger équilibré avec un plateau télé, c’est possible, en préparant un repas complet pour que cela ne se transforme pas en grignotage de 2 heures. Optez pour des aliments sains qui seront moins ravageurs si vous les consommez en excès : crudités en bâtonnets avec houmous, tomates cerises, radis au gros sel, brochettes de fruits, dés de jambon, fruits secs... Choisissez des aliments colorés, savoureux et croquants pour vous rappeler que vous êtes aussi en train de manger (et pas seulement de regarder la télévision).

Le bowl

Une autre alternative saine, c’est le bowl, la « salade asiatique ». Depuis quelques temps, on entend beaucoup parler du Poke Bowl et du Buddha Bowl. Le premier est une préparation d’origine hawaïenne dans laquelle on retrouve du poisson cru tandis que le deuxième est un plat totalement végétarien, tous deux étant servis dans des bols.

C’est rapide et facile à préparer. Il suffit de mettre ensemble les aliments dont vous avez envie : commencez par une base de riz, de quinoa ou de salade avec du saumon, des scampis ou du poulet. Ensuite les crudités : maïs, radis, algues ou endamame pour la touche asiatique, ananas ou pomme pour la touche fruitée sucrée, etc. Ensuite, vous préparez une sauce dressing sur le côté. Suggestion : mélangez du vinaigre de riz, des cacahuètes écrasées, du wasabi, de la sauce soja, du miel et du citron. Vous voilà fin prêt à déguster un bol savoureux devant la télé !

Côté boissons

De l'eau, ça peut rapidement devenir lassant. Essayez l'eau aromatisée pour changer un peu, c’est  beaucoup plus sain que les jus sucrés du commerce. Vous pouvez par exemple préparer une cruche de basilic fraises à laisser infuser. Les mocktails peuvent aussi pimenter la soirée : sirop de fleur de sureau, menthe, citron et eau pétillante et vous aurez un virgin Hugo dans les mains ! Vous trouverez aussi des sirops artisanaux, jus de pommes bios et autres chez les producteurs locaux du coin. C’est l’occasion de faire vivre les commerçants et de retrouver les saveurs oubliées de notre enfance, comme le sirop de violette.

Grignotages sucrés

Vous êtes plutôt du genre grignotage ? Essayez les pop-corn au caramel beurre salé par exemple, un brownie maison au chocolat (ultra-rapide) ou de la glace avec morceaux de cookies. L’idée de saison : le gâteau aux châtaignes et chocolat : prêt en 30 min, il ravira les amoureux de marrons chauds. Autant de desserts qui ne manqueront pas de vous faire croustiller devant la télé.

Bonne soirée télé avec TÉLÉSAT !