Faire des exercices à la maison pour se raffermir
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Faire des exercices à la maison pour se raffermir ? C’est possible !

18/02/2021

Le printemps, bientôt suivi de l’été, arrive … Il est temps de relancer la machine. Bien sûr, la situation actuelle des salles et des cours de sport ne nous aide pas beaucoup, mais qu’à cela ne tienne, il y a moyen de se motiver pour faire quelques exercices chez soi ! Suivez le coach :).

L’option facile : le cours de sport à la télé

#RestezEnForme, sur France 3, du lundi au vendredi (10h45). Sur France 2, le samedi (9h55) et le dimanche (7h45) France TV se mobilise et vous propose un rendez-vous de sport qui vise à se maintenir en forme grâce à la pratique d'un exercice physique pendant la période de confinement. Sur un ton joyeux et en musique, cette émission est animée par deux éducateurs sportifs professionnels. Les deux experts proposent des exercices en cinq chapitres (échauffements, renforcement, cardio, challenge et étirements) accessibles à tous depuis votre salon !

« Bouge à la maison » sur Tipik, à 8h25 le samedi, 8h35 le dimanche ou à 8h en semaine Manzul et Malik vous font bouger et transpirer, ils vous apprennent à sculpter votre body depuis votre salon grâce à une bonne dose de volonté et de motivation. Toujours basée sur le même principe, la pratique du sport doux ne requiert ni accessoires ni matériel spécifique. Une série d'entraînements variés qui fait travailler l'ensemble du corps ainsi que des zones plus précises telles que les abdos, les bras, les fessiers et les jambes.

Des exercices sur fond de chaine TV musicale

Une autre option, si vous connaissez déjà quelques exercices à mettre en pratique, c’est de simplement allumer la télévision sur une chaine musicale. Vous ferez ainsi votre sport de manière plus rythmée. TÉLÉSAT vous offre l’embarras du choix avec Classic 21, Mint, Radio contact, etc. pour bouger en musique.

Devant votre série préférée du moment pour les plus concentrés

Si vous disposez d’un appareil de sport à la maison, c’est encore le plus facile. Pas besoin de se concentrer sur les souffrances physiques imposées à notre corps : on regarde notre série préférée et du coup, ça passe beaucoup plus facilement ! C’est aussi faisable sans tapis de course ou vélo d’appartement bien entendu, il faut juste un peu plus se concentrer pour compter les séries de 20 battements.

Exemples d’exercices dans votre salon :

- Pour renforcer les adducteurs : Asseyez-vous au bord du canapé, le dos droit et les pieds ancrés au sol. Attrapez un coussin et calez-le entre vos cuisses. Serrez assez fort pendant 30 secondes puis relâchez pendant 5 secondes. Recommencez 4 fois puis serrez à nouveau, cette fois de manière saccadée, pendant 2 minutes.

- Pour renforcer l’intérieur des cuisses : Allongez-vous sur le côté droit, votre tête appuyée sur la main droite. Pliez les genoux à 45° vers l’avant, pointes de pieds tendues. De cette position, venez faire se toucher vos genoux par un mouvement des hanches. Répétez l’exercice de l’autre côté, une fois les 10-15 mouvements réalisés.

Le conseil sportif

La clé de l’efficacité du sport, c’est la répétition. Pour que ce petit entraînement soit efficace, il est essentiel de le répéter régulièrement : 3 fois par semaine, minimum ! Il ne faut que quelques minutes avec certains mouvements pour bénéficier des effets à long terme.

- La planche : tenir en planche la planche latérale 1 min, enchainer avec les planches de chaque côté 45 sec et revenir à la planche latérale 1 min.

- Les pompes : 20 pompes chaque matin

- Le Squat : il en existe une dizaine. Choisissez deux types de squat (par exemple le basique et le squat plié), avec deux séries de 10 par type de squat.

Au bout d’un mois, vous pourriez être surpris !

Bonne séance sportive avec TÉLÉSAT.