Eurovision 2018 : La Belgique a-t-elle ses chances ?
Retour vers le blog

Eurovision 2018 : La Belgique a-t-elle ses chances ?

03/05/2018 Conseils tele

Impossible de ne pas connaître l’Eurovision ! Ce concours, créé en 1956, est l’événement musical européen par excellence. Si lors de ses premières éditions il réunissait moins de 10 pays… aujourd’hui, une quarantaine de pays européens (et moins européens) y participent. En 2018, le nombre de participants est une nouvelle fois très élevé : 43 pays sont en lice…. C’est le record.

Où et quand auront lieu les festivités ?

Puisque le candidat portugais, Salvador Sobral, a remporté l’édition 2017, c’est à Lisbonne que l’Eurovision prend ses quartiers cette année. Depuis plusieurs années, suite au nombre de participants grandissant, il a été décidé de répartir les pays en deux demi-finales. Les meilleurs se hissant le samedi à la grande finale. Cette année, les deux demi-finales auront lieu les 8 et 10 mai et la finale se tiendra le samedi 12 mai. Pour rappel, 6 pays sont dispensés des demi-finales : le Portugal (pays hôte) et les 5 pays fondateurs (la France, le Royaume-Uni, l’Italie, L’Allemagne et l’Espagne).  En Belgique francophone, le concours sera retransmis sur la Une et commenté par Maureen Louys et Jean-Louis Lahaye.

Qui est la candidate belge ?

C’est la jolie Sennek, originaire de Leuven, qui a été sélectionnée pour défendre nos couleurs lors de cette 63ème édition du concours. Elle se produira lors de la première demi-finale avec sa chanson « Matter of time ». Une chose est sûre, les éloges fusent depuis la sortie de son titre sur Internet. Reste à voir si nos voisins européens se laisseront envouter par cette mélodie :

Voir la vidéo sur Youtube.

Anecdotes

  • Le gagnant le plus jeune de toute l’histoire du concours est notre Sandra Kim nationale qui a remporté l’Eurovision en 1986 à l’âge de 13 ans à peine.

    Voir la vidéo sur Youtube
  • Le premier concours de l’Eurovision diffusé à la télévision en couleur était l’édition de 1968, au Royal Albert Hall.

  • Chaque candidat a droit de chanter pendant maximum 3 minutes et maximum 6 personnes peuvent être présentes sur la scène (musiciens, danseurs, choristes compris).

  • Lors de l’édition 2018, Alexander Rybak (Norvège), grand gagnant de 2009, revient avec l’espoir de faire gagner son pays une deuxième fois.

  • Le système de demi-finales est présent dans le concours depuis 2014.

  • L’Eurovision est un programme mondialement connu qui est largement diffusé, de plus est sur les 5 continents.

  • Le Concours Eurovision de la chanson 1988 a été remporté par la Suisse, représentée par… Céline Dion avec son titre « Ne partez pas sans moi ».

  • C’est l’Irlande qui est le grand champion de l’Eurovision avec 7 victoires depuis que le pays participe au concours.

  • Les animaux sont strictement interdits sur la scène.

  • Le show est toujours présenté dans plusieurs langues dont, systématiquement, en Français et Anglais.

  • Si vous souhaitez écouter toutes les chansons présentées au concours depuis sa création, soyez sûr d’avoir pas moins de 72 heures devant vous.

  • Alors qu’il y a eu 62 éditions, on dénombre 65 vainqueurs. Pourquoi ? En 1969, 4 pays arrivent exæquo en finale : la France, les Pays-Bas, l’Espagne et le Royaume-Uni.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel de l’Eurovision 2018 pour découvrir les différents participants et sélectionnez les chansons que vous préférez.

Les paris sont lancés ! Rendez-vous le 12 mai pour découvrir si votre candidat préféré est la nouvelle star de l’Eurovision.