Célébrons la Journée de la Terre
Retour vers le blog

Célébrons la Journée de la Terre avec TÉLÉSAT !

22/04/2021 Ce qu il faut savoir Conseils tele

Cet événement mondial a été célébré pour la première fois le 22 avril 1970. Le Jour de la Terre est aujourd'hui reconnu comme l'événement environnemental populaire le plus important au monde. Le fondateur de cet événement est le sénateur américain Gaylord Nelson. Il encouragea les étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l'environnement dans leurs communautés. Aujourd'hui, la Journée de la Terre est célébrée, à travers le monde, par plus de 500 millions de personnes dans 184 pays. Vous aussi ? Découvrez nos 5 actions à mettre en place pour célébrer dignement la Journée de la Terre !

Faire l’inventaire de vos placards

Être coincé à la maison permet de faire le point sur ce que nous avons déjà et ce dont nous n’avons plus besoin. Vous pourriez être surpris de constater que ce jean que vous aviez fourré à l’arrière de votre placard est de nouveau à la mode. Savoir ce que vous avez déjà peut vous empêcher de faire des achats impulsifs ou inutiles, réduisant ainsi votre empreinte de consommation à long terme. Cela fera du bien à la terre, mais aussi à votre portefeuille !

Passez à l’énergie verte

Saviez-vous que vous disposiez peut-être d’une option d’énergie verte ? Tout le monde ne peut pas installer des panneaux solaires ou se connecter à une éolienne, mais de plus en plus de services publics d’électricité proposent des options d’énergie verte, où vous pouvez vous inscrire pour obtenir une partie, la plupart ou la totalité de votre électricité à partir de sources d’énergie renouvelables. Bien que certains services publics puissent facturer une petite prime, vous constaterez probablement des économies sur votre facture au fil du temps. Contactez votre service public d’électricité dès aujourd’hui, cela en vaut vraiment la peine.

Organiser un groupe de nettoyage

Rassembler vos amis ou votre famille (en respectant les gestes barrières, évidemment) pour faire une randonnée ou de l’écojogging pour les plus sportifs vous permettant de ramasser tous les déchets que vous croiserez sur votre chemin. C’est convivial, vous profitez de l’air extérieur, des paysages et vous ferez du bien à la nature. Qui dit mieux ?

Tout mettre en mode OFF pendant une heure

C’est l’une des activités les plus simples à faire à l’occasion de la Journée de la Terre avec les enfants. Le plus ? Pas besoin d’outil et c’est gratuit ! Planifiez un moment de la soirée pour vous réunir, puis éteignez toutes les lumières pendant une heure. Rendez cette activité encore plus amusante en le faisant pendant la nuit et en passant ce moment sous le ciel étoilé. Racontez des histoires, organisez des jeux ou, tout simplement, passez l’heure à bavarder avec vos enfants. C’est aussi une excellente occasion d’enseigner aux enfants comment les gens vivaient avant d’avoir l’électricité.

Devenir activiste en confectionnant des bombes à graines

Les bombes à graines sont des outils qui favorisent la citoyenneté et la biodiversité ! Cette méthode de semis, car on peut appeler cela ainsi, a été utilisée dans le cadre de la reforestation d’endroits difficiles d’accès, comme à Honolulu. L’utilisation de bombes à graines en milieu urbain pour reconquérir les espaces verts est à mettre au crédit du mouvement new-yorkais « The guerilla gardenning » à qui l’on doit la première utilisation du principe en 1973 pour revitaliser le quartier du Bowery. Cette technique sera ensuite développée et améliorée par Masanobu Fukuoka qui lui donnera une portée mondiale.

Aimez la nature avec la chaîne LOVE NATURE via TÉLÉSAT

Vous aimez la nature ? Vous allez adorer LOVE NATURE. Cette chaîne est incluse pour les abonnements Basic, Basic +, APP TV Basic et APP TV PLUS. Découvrez par exemple sur LOVE NATURE via TÉLÉSAT la Planète des singes : une émission qui vous emmène dans la jungle du Sri Lanka qui est le paradis des singes. Plongez dans Malawi Wildlife Rescue et suivez une équipe de sauvetage qui fait tout pour sauver les animaux dans le Lilongwe Wildlife Trust. Dans Dawn to Dusk, une zone différente est explorée à chaque épisode, pendant une journée complète. Du désert d'Arabie aux forêts tropicales de Colombie, ce programme révèle toute la diversité de notre planète. Ces trois émissions, mais bien d’autres encore, vous attendent sur LOVE NATURE via TÉLÉSAT pour célébrer dignement la Journée de la Terre !