6 conseils pour bien préparer les fêtes
Retour vers le blog

6 conseils pour bien préparer les fêtes

24-11-21 Conseils télé Ce qu'il faut savoir

Une bonne préparation, c’est essentiel. Pour les fêtes aussi ! Car le jour préféré de l'année préférée est bientôt arrivé : Noël ! Vous préférez ne pas être confronté à des surprises en ce jour magique ? Nous sommes heureux de vous prêter main-forte. Voici six conseils pour bien vous préparer vos jours de fête, tant pour la cuisine que pour la décoration, mais aussi pour votre dose de divertissement !

 

Inspiration culinaire pour Noël

 

Aurez-vous des invités cette année ? Alors, vous êtes probablement déjà occupé à concocter votre menu de Noël. Il n'est évidemment pas évident de trouver un menu original chaque année. Mais TÉLÉSAT est là pour vous donner des idées et des conseils culinaires pour les amuse-bouche et les boissons, afin que vous puissiez préparer un menu de fête parfait !

 

Amuse-bouche festifs

 

Le gros avantage des amuse-bouche froids ? Vous pouvez les préparer avant l’arrivée de vos convives. De cette façon, vous passerez moins de temps dans la cuisine lorsque les invités seront là et vous pourrez profiter du moment ! Avec ces amuse-bouche festifs, vous aurez déjà plein d'idées !

 

Tartare de saumon

 

Filet de saumon, jus de citron, aneth frais, un peu d'oignon et de l'huile d'olive : c'est tout ce qu'il faut pour préparer un savoureux tartare de saumon. Vous pouvez le servir dans des verrines dans le cadre d'une série d'apéritifs. C'est un jeu d'enfant grâce à cette recette de

Luukskitchen.

 

Noix de Saint-Jacques qui ont du pep !

 

D’accord, vous devez cuire les noix de Saint-Jacques à la minute, mais cela prend peu de temps. Réalisez une savoureuse purée de céleri-rave et terminez par un croustillant de prosciutto. Besoin de plus d'inspiration pour vos coquilles Saint-Jacques ? Vous découvrirez de nombreuses possibilités de préparation sur le site de 15 Gram.

 

Velouté de topinambours

 

La soupe peut-elle aussi être festive ? Tout à fait ! C'est aussi super simple, car vous pouvez la préparer la veille et la conserver au réfrigérateur. Il suffit de la réchauffer et vous obtenez un délicieux apéritif en un rien de temps. Elle peut aussi faire office d’entrée ! Curieux de savoir comment préparer ce velouté ? Découvrez la recette de Libelle Lekker.

 

C’est l’heure de l’apéro : cocktails de Noël & mocktails

 

Un verre de champagne est bien sûr facile, mais peut-on vous servir quelque chose de différent pour ce Noël ?

 

Sangria de Noël

 

Les fruits rouges et la fête de Noël, ils se marient à merveille ! Vin blanc, eau pétillante citronnée, pomme, airelles, orange, raisins et romarin : voilà tout ce qu'il vous faut pour réaliser une délicieuse sangria de Noël. Placez-le au réfrigérateur pendant la nuit pour qu'elle puisse bien infuser.

 

Un mojito à la noix de coco

 

Pas de Noël blanc cette année ? Grâce à ce mocktail à la noix de coco, vous aurez quand même un peu de l’hiver dans votre verre. Utilisez 30 ml de rhum au coco, 30 ml de rhum blanc, 30 ml d'eau gazeuse et 40 ml de lait de coco. Pressez un quart de citron vert dans un verre et mélangez bien le tout. Vous pouvez aussi terminer avec quelques feuilles de menthe et comme touche spéciale, vous pouvez ajouter des graines de grenade !

 

Mocktail à la grenade et à la menthe

 

Des invités préfèrent ne pas boire d'alcool ? Pas de soucis ! Vous pouvez leur offrir ce mocktail rafraîchissant à base de grenade et de menthe. Si vous prévoyez ça en plus du mojito à la noix de coco, vous n'aurez pas besoin d'avoir beaucoup d'ingrédients supplémentaires à la maison. Vous avez déjà la grenade et la menthe, c’est du win-win !

 

Vous pouvez réaliser ce mocktail en mélangeant 250 ml d'eau gazeuse avec 2 cuillères à café de sirop de grenade et 1 cuillère à café de sirop d'érable. Terminez avec des glaçons, des feuilles de menthe et une cuillère à soupe de graines de grenade.

 

Une douceur sucrée

 

Les fêtes de Noël, c'est aussi préparer ensemble de délicieux biscuits de Noël bien croustillants !

Avez-vous des enfants ? Alors, ces bonshommes en pain d'épice ne manqueront pas de leur donner le sourire. Utilisez des formes comme des arbres de Noël, des bonshommes, des étoiles et faites un joli mélange !

 

Emballez les cadeaux d'une manière encore plus festive !

 

Vous n'avez absolument pas besoin d'acheter du papier cadeau spécial pour réaliser les plus beaux cadeaux. Avez-vous des enfants ? Décorez les paquets avec toutes sortes de choses que vous avez déjà à la maison ! Soyez créatif et tenez compte de nos quelques conseils d'emballage :

  • Avez-vous de belles boîtes à la maison ? Décorez-les avec des tampons, de belles images (...)
  • Utilisez des brindilles ou des fleurs et des fruits séchés. Cela donne immédiatement une touche colorée à vos cadeaux.
  • De vieux magazines ou du papier journal peuvent aussi parfaitement servir de papier d'emballage. C'est aussi beaucoup plus écologique, car vous n'avez pas besoin d'acheter de papier d'emballage !

Décoration et habillage pour une table magique

 

Une table de Noël qui semble sortir d’un conte de fées ? Oui, nous avons aussi plein de conseils pour ça ! Lorsque vous recherchez une décoration pour votre table de fête, il est préférable de d'abord choisir un thème. Vous pouvez ensuite faire du shopping en ayant ce thème en tête. Une personne bien préparée en vaut deux ! ;-)

 

Quelques thèmes pour votre table de Noël :

 

  • Argent et or : aimez-vous une touche de luxe ? Combinez l'or et l'argent pour un peu de glamour. Un chemin de table en argent avec des paillettes, beaucoup de bougies en or au centre et des couverts avec des détails dorés. Ce sera à coup sûr un Noël luxueux !
  • Un Noël classique : préférez-vous le traditionnel et le rouge et le vert ? Un chemin de table rouge, des brindilles de sapin de Noël au centre et vous profitez immédiatement d’une table de fête chaleureuse.
  • Blanc minimal : est-ce que less & more est votre devise ? Alors, vous pouvez choisir des couverts blancs, un chemin de table blanc et quelques brindilles vertes (comme l'eucalyptus) pour égayer votre table.

 

Et où pouvez-vous acheter toutes ces décorations de Noël ? Chez Ava ou Oh Green, vous trouverez de l'inspiration en abondance. Vous découvrirez aussi d'autres thèmes pour avoir une table parfaite !

 

 

Un intérieur chaleureux

 

La table n'est bien sûr pas la seule chose qui compte pour les fêtes. Idéalement, vous devriez aussi faire passer votre intérieur en mode Noël pour profiter ensemble de cette période de manière optimale. Voici quelques conseils :

  • Avez-vous une cheminée ? Vous pouvez y mettre une belle décoration de Noël.
  • Noël commence déjà à votre porte. Vous pouvez accrocher une couronne de Noël ou décorer le jardin avant avec des lumières.
  • Quand on pense à Noël, on pense immédiatement aux chaussettes de Noël. Est-ce que la vôtre et celle de votre partenaire ou de vos enfants sont déjà prêtes ?
  • Sortez les peaux de mouton ! Une fourrure si blanche, n'est-ce pas instantanément amusant ? Combinez votre peau de mouton avec de beaux coussins, de douces couvertures de Noël et n’oubliez pas les grosses chaussettes de Noël pour vous pelotonner dans le canapé !
  • Vos tasses de Noël préférées sont-elles déjà prêtes pour un chocolat chaud ou un vin chaud ?

 

Jouez ou bricolez !

 

La période de Noël est aussi le moment de passer plus de temps avec les enfants. Comment les divertir ? Nous savons quoi faire !

 

Quelques astuces de bricolage :

 

  1. Acheter un onéreux calendrier de l'avent ? Ce n'est pas nécessaire ! Faites-en un vous-même. Vous pouvez par exemple fabriquer diverses petites maisons en carton que vous accrocherez au mur. Plaisir garanti !
  2. Fabriquez les plus belles décorations de Noël ensemble. Du paysage hivernal aux figurines de Noël ou à votre propre composition florale : les idées sont nombreuses. Le blog de Lady Lemonade propose 50 fantastiques objets d'artisanat de Noël.
  3. Envoyez-vous des cartes de Noël chaque année ? Peut-être que les enfants peuvent vous aider en créant des dessins amusants.

 

Des jeux qui mettent l'ambiance :

 

  1. Cette année, organisez un vrai bingo de Noël. Faites une recherche sur internet, vous trouverez toutes sortes de jolies cartes de bingo que vous pourrez imprimer.
  2. Saviez-vous qu'il existe une édition familiale de Trivial Pursuit ? De cette façon, vous pouvez faire un quiz ensemble.
  3. Le Monopoly en version classique enfile sa veste festive. La façon de jouer est la même, mais vous serez complètement dans l'ambiance avec un plateau festif et de jolis pions de Noël.
  4. Vous voulez bien rire ? Avec Pie Face, vous devez toujours faire attention à ne pas vous mettre de la crème sur le visage. Qui sera le premier à être entièrement recouvert de chantilly ? Vous voudrez peut-être garder ce jeu pour tard dans la nuit, lorsque votre tenue de fête et votre coupe de cheveux seront déjà moins importantes, non ? :-)
  5. Jouer avec un grand groupe ? Alors 30 Seconds pourrait être la formule gagnante, car vous pouvez jouer avec jusqu'à 24 joueurs. 30 Seconds, c'est le temps dont vous disposez pour décrire 5 concepts qui se trouvent sur votre carte. Plus les membres de votre équipe devinent de concepts, plus vous pouvez aller de l’avant !

 

Les meilleurs films de Noël pour toute la famille

 

Qui dit Noël, dit aussi films de Noël ! C'est le moment où vous pouvez aussi regarder tous vos films de Noël préférés pour la millième fois, sans aucune honte. Chez TÉLÉSAT, nous avons beaucoup à vous offrir. À partir du 1er décembre, vous pourrez retrouver les films de Noël suivants dans votre bibliothèque.

 

  1. A Christmas in Royal Fashion : Kristin, assistante aux relations publiques, doit animer un spectacle de Noël pour une entreprise de mode bien connue. Lorsque la famille royale parraine cet événement et que le prince est aussi présent au spectacle de Noël, il tombe amoureux de Kristin. Du romantisme et une merveilleuse ambiance de Noël, à voir absolument !

 

  1. Dear Secret Santa : lorsque Jennifer met fin à sa relation, elle retourne dans la maison de son enfance. Malheureusement, son ami Jack, qui habitait à côté d'eux, est décédé récemment. Lorsqu'elle reçoit une carte de Noël d'une personne anonyme et qu'elle en sait beaucoup sur la vie de Jennifer, elle décide de lui répondre. Est-il possible que Jack envoie ces cartes puisqu'il en savait tellement sur sa vie ?

     

  1. All About Christmas Eve : une organisatrice de fête (Haylie Duff) doit choisir entre des vacances de Noël romantiques avec son petit ami et une mission importante. Choisira-t-elle la romance, ou sa carrière prendra-t-elle le dessus ?

 

Vous retrouverez tous ces films STARZPLAY à partir du 1/12 dans votre bibliothèque via l'APP TV TÉLÉSAT. Mais il y a tellement plus à venir… ouvrez l’œil !  Avec ces six conseils, vous êtes maintenant bien préparé et vous pouvez passer Noël sans soucis ni stress. TÉLÉSAT vous souhaite de merveilleuses fêtes pleines de moments privilégiés avec les personnes que vous aimez !