5 bonnes résolutions pour accueillir 2021
Retour vers le blog

5 bonnes résolutions pour accueillir 2021

04-01-21 Ce qu'il faut savoir

Début janvier c’est le bon moment pour prendre un nouveau départ ou de bonnes résolutions pour l’année à venir. Cependant, ces bonnes intentions ne durent souvent que quelques semaines. Pour garder le cap, la clé réside dans le fait de ne pas vouloir tout changer du jour au lendemain. Plutôt que de tout vouloir révolutionner le 1er janvier au matin, c’est plus facile de se fixer des choses à améliorer dans l’année de manière progressive. Laissez-vous du temps pour mettre en place cette nouvelle habitude afin qu’elle ne soit pas une contrainte, mais plutôt un challenge positif.

Voici 5 bonnes résolutions pour vous donner la patate en 2021 :

Essayer la méditation en forêt

Parce que cette année nous a rapprochés plus que jamais de la nature, ça vaut la peine d’essayer la méditation en forêt, technique appelée « Shinrin-Yoku » au Japon, mieux connue chez nous sous le nom de sylvothérapie qui signifie bois, forêt.

Contrairement à la randonnée ou à la cueillette, le bain de forêt est d’ordre contemplatif. Pour bien commencer, une règle d’or : couper son téléphone pour stopper l’hyperstimulation. Ensuite, les pratiquants devront prendre conscience de leur ancrage au sol les yeux fermés, avant de se lancer dans une promenade en immersion dans les bois. Il faut s’inviter à prêter attention à tout ce qui nous entoure en mettant en éveil les 4 sens :

  • Écouter les sons qui nous entourent (les oiseaux, le vent dans les arbres, la rivière qui s’écoule)
  • Humer le parfum des amas de mousse de forêt, de l’herbe fraîche, des champignons, etc.
  • Observer le soleil filtrer à travers les arbres, la lumière du crépuscule...
  • Toucher et se laisser caresser par la nature

Célébrer même les petites victoires

Il ne faut pas attendre les anniversaires, les grands évènements ou les fins de projets pour faire la fête ou se féliciter. Cette année a été compliquée, et qui sait ce que nous réserve l’avenir alors autant se faire du bien et célébrer les réussites ! C’est en profitant de l’instant présent que l’on profite de la vie. Accordez-vous aussi des récompenses lorsque vous avez bien fait votre travail, toute bonne charité commence par soi-même !

S’abonner à une chaine TV sur les animaux et la nature pour vous évader

Quitte à regarder la télé, choisissez un programme qui vous invite à l’évasion. Il y a des chaines terribles qui suivent la faune et la flore et qui peuvent combler votre envie de voyager. En bonus, ce sont souvent des programmes qui aident à se déconnecter totalement du quotidien. Vous trouverez sur TÉLÉSAT (avec l'abonnement Basic) les chaines National Geographic, Love Nature, Planète+, ...

Varier votre mobilité

De nouveau, 2020 nous a donné un coup de pouce pour nous mettre à d’autres moyens de transport que la voiture. Pas d’extrême ici, on ne demande pas d’abandonner la voiture à tout jamais ! Mais peut-être, dès que la météo le permet, prenez votre vélo ou marchez pour effectuer un petit trajet. Pour aller chercher le pain le week-end par exemple… Vous prendrez ainsi du temps pour vous et cela permet en plus de déconnecter.

Produire à la place de consommer

Parce que produire soi-même ce que l'on consomme, c'est l'avenir ! Vous pouvez produire votre électricité avec des panneaux photovoltaïques, fabriquer des objets du quotidien grâce à l’impression 3D ou encore faire votre potager pour produire vos propres légumes. Les bouleversements économiques et technologiques que connaît notre société nous amènent à l’idée de devenir acteur et prosommateur. Agir à notre échelle pour ne plus dépendre de fournisseurs externes.

Nous espérons vous avoir positivement inspiré avec cette liste de bonnes résolutions. Il est maintenant temps de choisir celles que vous allez tenir cette année !

TÉLÉSAT vous souhaite une excellente et chaleureuse année 2021.