Et oui, c’est le nouveau terme à la mode : une combinaison entre le « Stayhome » et « vacation » pour les vacances. Cela dit, le principe n’a rien de nouveau, certains profitent déjà de ce temps libre pour passer du temps en famille ou découvrir sa région.
Pour passer de bonnes vacances à la maison, vous pouvez faire une liste de toutes les activités que vous souhaitez en faisant plaisir aux petits et aux grands. Ensuite, prenez un grand calendrier et organisez les activités. Pour les plus manuels, n'hésitez pas à créer le calendrier vous-même ou avec les enfants. Une fois que chacun y aura ajouté sa touche, ce sera un plaisir de venir le consulter.
Voici quelques conseils pour profiter pleinement de ces vacances à la maison
C’est la seule règle des vacances : coupez-vous du travail, comme si vous étiez partis dans un endroit sans réseau. Mettez de côté téléphones et autres engins pour déconnecter au maximum. Si vous devez quand même consulter vos e-mails boulot, donnez-vous au moins une limite, par exemple 15 minutes par jour maximum.
Il ne fait pas beau aujourd’hui ? On fait la grasse matinée, déjeuner au lit et on se fait une journée cinéma maison. Préparez-vous la liste des films ou des séries que vous rêviez de voir ou de revoir depuis longtemps. Et selon vos goûts, une boite de pop-corn ou des chiques J. Il y a aussi la version été : regarder la télévision depuis votre terrasse ou fenêtres grandes ouvertes en bikini !
En plus, 5 nouvelles chaines sont maintenant disponibles pour votre cocooning :
Vous rêvez de revoir la déco du salon ou de vous faire un petit potager, mais n’avez jamais le temps? Pourquoi ne pas vous lancer dans ce fameux projet, ça vous donnera le sentiment d’avoir accompli quelque chose. Lire un livre ça marche aussi, pas de pression. Faites une liste des choses que vous aimeriez faire et donnez-vous une marge de manœuvre pour improviser, le but est de se détendre.
Vous avez besoin d’un peu d’évasion ou de paysages idylliques ? Faites le tour du monde avec les chaînes satellites Nat Geo Wild, Love Nature ou Animaux TV. Voyagez également plus près de chez vous avec de nombreux documentaires scientifiques sur Science & Vie.
Une grande partie du plaisir des vacances vient du temps passé à l’extérieur. Vous n’avez peut-être pas de vue sur la mer, mais vous pouvez toujours boire votre premier café du matin dehors, apprécier un verre de vin sur la terrasse ou tout simplement vous asseoir avec un livre, à l’ombre et profiter du petit vent frais. Pour une ambiance relaxante, vous pouvez installer quelques bougies et des soliflores sur votre table. Pensez à ramener des fleurs fraîches à la maison pour une touche colorée qui vous mettra de bonne humeur.
Disposez un drap blanc pour le souci du détail, placez votre ordi ou tablette bien au milieu du drap et c’est parti pour un moment cinéma ! Posez simplement quelques couvertures sur la pelouse et préparez un ou deux en-cas savoureux. L’avantage d’être à la maison c’est que vous pouvez servir ce que vous voulez, des cocktails sophistiqués ou encore des petits-fours.
Saviez-vous que vous pouvez prendre la télévision juste pour 30 jours si vous souhaitez la regarder à la carte ? L’occasion idéale de profiter des films et séries le temps de cette période à la maison.
Si vous aimez essayer de nouvelles choses pendant les vacances, ne vous privez pas sous prétexte que vous restez à la maison. Les lieux culturels étant fermés, la plupart des musées se sont adaptés et proposent des visites en ligne ou encore des fiches informatives à télécharger. Vous pouvez aussi vous lancer dans un cours de cuisine, un cours en ligne avec un coach sportif ou assister à une vidéoconférence. C’est le moment de découvrir les podcasts ou autres webinaires que vous n’avez probablement pas le temps d’écouter d’habitude ou de regarder les reportages animaliers, nature et sciences à la télévision.
Des tranches de concombre, de citron, quelques feuilles de menthe fraîche, des fraises donnent à un pichet d’eau une tout autre allure et rendent l’eau naturellement plus attirante. Pour varier les plaisirs, commencez chaque jour de vacances avec un nouveau goût.
Toute l’année, nous sommes réglés comme des horloges, c’est la course par ici, arriver en retard par là… Pour casser la routine, rien de mieux que de chambouler vos habitudes. Vous aimez les horaires du Sud ? Laissez-vous aller. « Je vais en profiter pour faire ça, puis ça et encore ça... » On peut planifier ses activités, mais il faut garder à l’esprit qu’on est en vacances. On ne s’impose aucun résultat. En prévoyant un millier d’activités, le risque est de finir ses vacances plus fatigué qu’au départ... Et là, tous les bénéfices des congés s’envolent.
Du coup, on peut même « chiller » devant la télé le matin, en regardant les dessins animés avec les enfants.
Que ce soit à pied ou en vélo, profitez-en pour sortir tous les jours, faire une balade, suivre le long de l’eau, aller en forêt… Pour les enfants, c’est le moment de leur faire découvrir les variétés de la nature belge, ils peuvent faire un herbier par exemple. Afin de rendre l’activité plus ludique pour les plus petits, il est facile d’organiser ou d’improviser une chasse au trésor.
C’est la saison des barbecues qui commencent, c’est clair ! Mais si vous voulez varier un peu ou donner une touche vacances à votre alimentation, vous pouvez essayer des recettes plus exotiques. Par ex le célèbre pad thaï thaïlandais, le poulet à la moambe du Congo ou encore le tajine marocain. Accompagnez ce moment culinaire de musiques locales ou sur fond de Ushuaïa TV et c’est le dépaysement garanti !
Vous ne comprenez rien au foot ? Vous avez peur de paraître idiot à chaque fois que vous regardez un match avec vos amis ? Vous avez l’impression d’entendre du chinois dès que vos collègues débattent sur le positionnement d’un joueur ?
a question revient sans cesse à l’approche des vacances : comment occuper nos enfants ? La chasse aux œufs, c’est parfait. Mais elle ne remplira pas les deux semaines de vacances. Heureusement, il y a TÉLÉSAT !