10 conseils pour profiter de votre Staycation !

category label Ce qu'il faut savoir TÉLÉSAT Blog
Ce qu'il faut savoir
17. Avr 2020 Par

Et oui, c’est le nouveau terme à la mode : une combinaison entre le « Stayhome » et « vacation » pour les vacances. Cela dit, le principe n’a rien de nouveau, certains profitent déjà de ce temps libre pour passer du temps en famille ou découvrir sa région.

Pour passer de bonnes vacances à la maison, vous pouvez faire une liste de toutes les activités que vous souhaitez en faisant plaisir aux petits et aux grands. Ensuite, prenez un grand calendrier et organisez les activités. Pour les plus manuels, n’hésitez pas à créer le calendrier vous-même ou avec les enfants. Une fois que chacun y aura ajouté sa touche, ce sera un plaisir de venir le consulter.

Voici quelques conseils pour profiter pleinement de ces vacances à la maison

1. Oubliez le travail

C’est la seule règle des vacances : coupez-vous du travail, comme si vous étiez partis dans un endroit sans réseau. Mettez de côté téléphones et autres engins pour déconnecter au maximum. Si vous devez quand même consulter vos e-mails boulot, donnez-vous au moins une limite, par exemple 15 minutes par jour maximum.

2. En fonction de la météo, la journée ciné-pyjama

Il ne fait pas beau aujourd’hui ? On fait la grasse matinée, déjeuner au lit et on se fait une journée cinéma maison. Préparez-vous la liste des films ou des séries que vous rêviez de voir ou de revoir depuis longtemps. Et selon vos goûts, une boite de pop-corn ou des chiques J. Il y a aussi la version été : regarder la télévision depuis votre terrasse ou fenêtres grandes ouvertes en bikini !

En plus, 5 nouvelles chaines sont maintenant disponibles pour votre cocooning :

  • Planète + : documentaires d’aventures et expériences
  • Planète + : faits divers sur Crime et investigation
  • Seasons : reportage pêche et chasse
  • C8 qui reprend les émissions de type « Touche pas à mon poste »
  • InfoSport pour vous permettre de rester en contact avec vos sportifs préférés

3. On s’y met !

Vous rêvez de revoir la déco du salon ou de vous faire un petit potager, mais n’avez jamais le temps? Pourquoi ne pas vous lancer dans ce fameux projet, ça vous donnera le sentiment d’avoir accompli quelque chose. Lire un livre ça marche aussi, pas de pression. Faites une liste des choses que vous aimeriez faire et donnez-vous une marge de manœuvre pour improviser, le but est de se détendre.

Vous avez besoin d’un peu d’évasion ou de paysages idylliques ? Faites le tour du monde avec les chaînes satellites Nat Geo Wild, Love Nature ou Animaux TV. Voyagez également plus près de chez vous avec de nombreux documentaires scientifiques sur Science & Vie.

4. Profitez du jardin ou des parcs à proximité

Une grande partie du plaisir des vacances vient du temps passé à l’extérieur. Vous n’avez peut-être pas de vue sur la mer, mais vous pouvez toujours boire votre premier café du matin dehors, apprécier un verre de vin sur la terrasse ou tout simplement vous asseoir avec un livre, à l’ombre et profiter du petit vent frais. Pour une ambiance relaxante, vous pouvez installer quelques bougies et des soliflores sur votre table. Pensez à ramener des fleurs fraîches à la maison pour une touche colorée qui vous mettra de bonne humeur.

5. Organisez une soirée cinéma sur votre pelouse


Disposez un drap blanc pour le souci du détail, placez votre ordi ou tablette bien au milieu du drap et c’est parti pour un moment cinéma ! Posez simplement quelques couvertures sur la pelouse et préparez un ou deux en-cas savoureux. L’avantage d’être à la maison c’est que vous pouvez servir ce que vous voulez, des cocktails sophistiqués ou encore des petits-fours.

Saviez-vous que vous pouvez prendre la télévision juste pour 30 jours si vous souhaitez la regarder à la carte ? L’occasion idéale de profiter des films et séries le temps de cette période à la maison.

6. Essayez les cours en ligne ou une visite de musée virtuelle

Si vous aimez essayer de nouvelles choses pendant les vacances, ne vous privez pas sous prétexte que vous restez à la maison. Les lieux culturels étant fermés, la plupart des musées se sont adaptés et proposent des visites en ligne ou encore des fiches informatives à télécharger. Vous pouvez aussi vous lancer dans un cours de cuisine, un cours en ligne avec un coach sportif ou assister à une vidéoconférence. C’est le moment de découvrir les podcasts ou autres webinaires que vous n’avez probablement pas le temps d’écouter d’habitude ou de regarder les reportages animaliers, nature et sciences à la télévision.

7. Fabriquez vos propres eaux aromatisées


Des tranches de concombre, de citron, quelques feuilles de menthe fraîche, des fraises donnent à un pichet d’eau une tout autre allure et rendent l’eau naturellement plus attirante. Pour varier les plaisirs, commencez chaque jour de vacances avec un nouveau goût.

8. Ne vous imposez rien, c’est fini les horaires

Toute l’année, nous sommes réglés comme des horloges, c’est la course par ici, arriver en retard par là… Pour casser la routine, rien de mieux que de chambouler vos habitudes. Vous aimez les horaires du Sud ? Laissez-vous aller. « Je vais en profiter pour faire ça, puis ça et encore ça… » On peut planifier ses activités, mais il faut garder à l’esprit qu’on est en vacances. On ne s’impose aucun résultat. En prévoyant un millier d’activités, le risque est de finir ses vacances plus fatigué qu’au départ… Et là, tous les bénéfices des congés s’envolent.

Du coup, on peut même « chiller » devant la télé le matin, en regardant les dessins animés avec les enfants.  

9. Profitez-en pour découvrir votre environnement

Que ce soit à pied ou en vélo, profitez-en pour sortir tous les jours, faire une balade, suivre le long de l’eau, aller en forêt… Pour les enfants, c’est le moment de leur faire découvrir les variétés de la nature belge, ils peuvent faire un herbier par exemple. Afin de rendre l’activité plus ludique pour les plus petits, il est facile d’organiser ou d’improviser une chasse au trésor.

10. Mangez exotique

C’est la saison des barbecues qui commencent, c’est clair ! Mais si vous voulez varier un peu ou donner une touche vacances à votre alimentation, vous pouvez essayer des recettes plus exotiques. Par ex le célèbre pad thaï thaïlandais, le poulet à la moambe du Congo ou encore le tajine marocain. Accompagnez ce moment culinaire de musiques locales ou sur fond de Ushuaïa TV et c’est le dépaysement garanti !

Articles connexes

Lancement de l’application Smart TV de TÉLÉSAT
Vous êtes abonné à TÉLÉSAT et vous utilisez l’application Live TV ? Vous possédez une ou plusieurs télévisions Smart TV de la marque Samsung chez vous (modèles à partir de 2016) ? Nous avons une grande nouvelle pour vous ! En ce mardi 9 octobre 2018,
category label Ce qu'il faut savoir TÉLÉSAT Blog
9. Oct 2018
4 avantages de la télévision par satellite
Disponible partout Vous pouvez visionner vos chaînes préférées absolument partout en Europe. Vous partez en vacances ? Vous possédez une résidence secondaire en Europe ? Emportez votre bouquet de chaînes avec vous grâce à TÉLÉSAT et aux satellites ASTRA et HOTBIRD dont les signaux couvrent
category label Ce qu'il faut savoir TÉLÉSAT Blog
26. Fév 2018
Je n’ai plus d’image, que faire ?
Vous rencontrez des problèmes de réception avec votre décodeur TÉLÉSAT et/ou avec votre Smartcard ? Vous trouverez ci-dessous les causes les plus fréquentes de perte de signal. Nous espérons que ces recommandations vous permettront de solutionner votre problème. Le problème est peut-être connu de
category label Conseils techniques TÉLÉSAT Blog
28. Fév 2018